Espagne: le nouveau gouvernement dévoilé dimanche

gouvernement
gouvernement

Le chef du nouveau gouvernement de coalition espagnol, Pedro Sanchez, présentera, dimanche prochain, au Roi Felipe VI la composition de son exécutif, ont annoncé jeudi des sources de la présidence du gouvernement.

Les membres de la nouvelle équipe gouvernementale prendront leurs fonctions le 13 janvier courant, et participeront le lendemain (mardi) à la première réunion du Conseil des ministres, a précisé la même source.

Cinq membres de la coalition de l’extrême gauche Unidas Podemos feront partie du nouveau gouvernement de coalition avec le parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

→ Lire aussi : Espagne: Pedro Sanchez prête serment devant le Roi Felipe VI

Le chef de la formation d’extrême gauche Podemos, Pablo Iglesias, occupera le poste de vice-président du gouvernement chargé des Droits sociaux et de l’Agenda 2030.


La députée de Podemos, Irene Montero, sera nommée ministre de l’Egalité, tandis que le chef du parti de la Gauche unie (IU), Alberto Garzón, occupera le portefeuille de la Consommation. Le gouvernement comptera deux autres ministres représentant Unidas Podemos, en l’occurrence la députée de Galicia en Comun, Yolanda Díaz, qui sera nommée ministre du Travail, et le sociologue Manuel Castells comme ministre des Universités.

Pedro Sanchez a prêté serment, mercredi, comme président du gouvernement devant le Roi Felipe VI d’Espagne, au lendemain de l’approbation de son investiture par le Congrès des députés (Chambre basse du Parlement). Le nouveau gouvernement sera le premier de coalition en Espagne depuis la fin de la dictature franquiste en 1975.