Espagne: le parlement vote l’investiture de Pedro Sanchez le 05 janvier

Sanchez

La présidente du Congrès des députés, Meritxell Batet, a annoncé mardi qu’elle prévoyait de convoquer une séance plénière pour célébrer le débat d’investiture du secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, à la tête du nouveau gouvernement espagnol les 4, 5 et 7 janvier.

Le débat d’investiture débutera samedi prochain, tandis que le premier vote se déroulera le dimanche 05 janvier, a fait savoir Mme Batet aux représentants des groupes parlementaires au Congrès des députés (Chambre basse du Parlement), après consultation du candidat socialiste, rapporte l’agence Efe, citant des sources de la présidence du Congrès.

“La convocation formelle de la séance aura lieu le 2 janvier”, a précisé Mme Batet.

Lors du premier tour du vote, Pedro Sanchez, dont le parti a remporté les élections législatives anticipées du 10 novembre dernier, aura besoin d’une majorité absolue de 176 voix.

Le 07 janvier, lors du deuxième tour, une majorité relative -plus de oui que de non- suffira à la reconduction de Pedro Sanchez à la tête de l’exécutif espagnol.


Pedro Sanchez a remporté le scrutin du 10 novembre dernier avec 120 sièges au Congrès des députés, mais sans parvenir à atteindre la majorité absolue, à savoir 176 élus sur les 350 que compte la chambre basse du parlement.

Le candidat socialiste, qui compte déjà le soutien du parti de l’extrême gauche Podemos avec qui il veut gouverner en coalition et d’autres petites formations comme le parti nationaliste basque (PNV), a encore besoin de l’appui du parti de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), avec qui les socialistes négocient depuis des semaines, sans encore parvenir à un accord. La position de l’ERC par rapport à l’investiture de M. Sanchez sera examinée jeudi lors du Conseil national du parti.