Espagne : Le seuil d’un million de cas du Covid-19 franchi

Espagne

L’Espagne a franchi le seuil d’un million d’infections au nouveau coronavirus depuis le premier cas détecté le 31 janvier à l’île de La Gomera, aux Iles Canaries.

Selon des chiffres présentés mercredi par le ministère espagnol de la Santé, 16.973 nouveaux cas ont été recensés sur les dernières vingt-quatre heures, portant à 1.005.295 le total de personnes atteintes par le virus.

Sur ce total, le nombre de morts atteint désormais 34 366, après que 156 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures.

Le pays ibérique a enregistré ces dernières semaines une hausse alarmante des cas liés au nouveau coronavirus, ce qui a poussé plusieurs communautés autonomes à prendre des mesures exceptionnelles pour freiner l’avancée du virus.

Le gouvernement espagnol n’a pas écarté, mardi, l’instauration d’un couvre-feu en coordination avec la région de Madrid et les autres communautés autonomes, dans le but de freiner la propagation du Covid-19.


Le couvre-feu est l’une des options que le gouvernement « va examiner avec Madrid et avec les autres régions” dans une tentative de parvenir à un accord en vue d’endiguer l’avancée du virus, avait souligné le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa, lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres.

Toutefois, a précisé M. Illa, un couvre-feu nécessiterait la proclamation préalable de “l’état d’alerte” qui doit être approuvé par le Congrès des députés.

( Avec MAP )