A LA UNECoronavirus

Espagne : le vaccin d’AstraZeneca réservé désormais aux personnes âgées entre 60-69 ans

Le gouvernement espagnol a décidé, jeudi, d’élargir l’usage du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca aux personnes âgées entre 60 et 69 ans.

Cette décision a été prise au lendemain de l’annonce du ministère espagnol de la Santé faisant état de la réservation de ce vaccin aux 60-69 ans suite aux rapports sur les risques potentiels du vaccin.

L’Espagne va “continuer à vacciner avec AstraZeneca le groupe d’âge de 60-65 ans. Le prochain groupe à être vacciné avec AstraZeneca sera celui dont l’âge est entre 66-69 ans”, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

“L’objectif est de compléter la vaccination de la population la plus vulnérable au COVID-19 dès que possible”, a ajouté le ministère, notant que cette décision est basée sur “des informations disponibles après le communiqué de l’Agence européenne du médicament” (EMA) sur les risques potentiels du vaccin anglo-suédois.

L’Espagne a annoncé mercredi sa décision de réserver le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca aux personnes de plus de 60 ans.

“Nous continuerons à administrer le vaccin d’AstraZeneca, mais à partir de 60 ans”, avait déclaré la ministre espagnole de la Santé Caroline Darias.

“Nous attendons de voir si les preuves scientifiques justifient l’administration de la deuxième dose avec un autre vaccin, comme cela est analysé au Royaume-Uni, ou de laisser une dose parce que la fiche technique montre qu’elle offre une efficacité de 70%. Toutefois, nous attendrons ce qui sera décidé au niveau européen”, avait précisé la ministre.

Mercredi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré que le vaccin avait des liens possibles avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels avec une faible numération plaquettaire.

L’EMA a réaffirmé que les avantages de ce vaccin l’emportaient sur ses risques, sans recommander aucune limite d’âge ou de sexe pour son utilisation.

L’Espagne compte vacciner 70% de la population adulte, soit 33 millions de personnes, d’ici fin août.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page