AccueilA LA UNEEspagne: nouvelle alerte sanitaire contre la listériose
listériose

Espagne: nouvelle alerte sanitaire contre la listériose

Le gouvernement régional de l’Andalousie a lancé vendredi une nouvelle alerte sanitaire concernant une viande contaminée par la bactérie Listéria fabriquée dans la province de Cadix (sud de l’Espagne).

Il s’agit du pain de viande de la marque “Sabores de Paterna” fabriquée par une firme basée dans la ville de Paterna de Rivera (province de Cadix).

Intervenant lors d’une conférence de presse, le ministre régional de la Santé, Jesús Aguirre, a affirmé “qu’aucun cas de listériose, lié à la consommation de ce produit, n’a été confirmé jusqu’à présent, mais les résultats des analyses ont révélé que le pain de viande de cette marque est contaminé par la Listériose”, notant que cette alerte a été communiquée à l’Agence espagnole de sécurité alimentaire.

“Les inspecteurs se trouvent actuellement dans la dite usine pour collecter des échantillons des produits qui y sont fabriqués”, relève le ministre, faisant savoir que l’arrêt de la production de ce produit a été décrété et tous les lots suspects ont été retirés du marché, notamment au niveau des provinces de Cadix, Huelva, Malaga et Madrid.

→ Lire aussi : Listériose en Espagne: deuxième décès, 200 cas confirmés

Le 30 août, la direction générale de la santé publique de Madrid a informé le gouvernement d’Andalousie du cas d’un jeune garçon de 14 ans qui avait été hospitalisé pour suspicion d’infection à la Listériose, après avoir mangé du pain de viande de la marque “Sabores de Paterna” dans la province de Cadix, a indiqué M. Aguirre.

Cette alerte sanitaire intervient après celle lancée le 15 août dernier par les autorités andalouses suite à l’apparition de l’épidémie de listériose provoquée par le pain de viande de la marque “La Mecha”, fabriquée par la firme Magudis, basée dans la ville de Séville.

Un total de 207 cas confirmés de listériose ont été jusqu’à présent enregistrés en Andalousie. Cette épidémie a causé la mort de trois personnes à Séville et l’avortement à sept femmes, dont six en Andalousie et une à Madrid, relèvent les médias.

La listériose est une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et qui est causée par la Listeria monocytogenes. La transmission de cette maladie se fait essentiellement par l’alimentation.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :