Espagne : protestations contre les suppressions de postes d’Airbus

Airbus

Des milliers d’employés d’Airbus en Espagne ont manifesté jeudi pour exprimer leur opposition aux suppressions de postes annoncées par l’avionneur européen.

Des manifestants à Getafe, près de Madrid, et à Cadix (Andalousie) ou Albacete ont protesté devant plusieurs sites du groupe pour condamner la suppression de quelque 1.600 emplois au total dans le pays.

Frappé par la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, Airbus a annoncé, fin jin dernier, la suppression de 15.000 emplois au niveau mondial dans sa division d’aviation commerciale, dont 889 en Espagne.

Même avant la crise sanitaire, en février, le groupe avait déjà annoncé pour l’Espagne la suppression sur deux ans de 722 postes de sa division Défense et Espace, sur quelque 2.600 supprimés en Europe.

AirBus emploie quelque 12.300 personnes en Espagne.


L’industrie aéronautique génère plus de 100.000 postes de travail directs et indirects en Espagne, avec plus de 400 entreprises, réparties dans le centre du pays, en Andalousie (sud) et au Pays basque, selon le syndicat Commissions ouvrières.