Espagne: Zidane prône le « zéro tolérance » face au racisme

« Il faut vraiment avoir zéro tolérance sur ça »: après les allégations d’insultes racistes envers Mouctar Diakhaby et l’interruption de la rencontre de Liga dimanche entre Cadix et Valence, l’entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane a qualifié lundi ces incidents de « graves ».

« Ce sont des choses qui sont graves. Je n’étais pas sur le terrain, donc je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé. Mais je dis juste, et c’est mon sentiment à moi, qu’au sujet du racisme, il faut vraiment avoir zéro tolérance », a déclaré l’entraîneur français en conférence de presse avant le quart de finale aller de Ligue des champions du Real contre Liverpool, mardi soir.

« Parce qu’on n’en a pas envie. Et pas simplement sur un mot qui est dit. Il faut combattre ça à tous les niveaux. Ce qui fait notre beauté, c’est notre mixité, c’est la différence, c’est cela qui est beau dans ce que l’on vit », a appuyé « Zizou ».

Lundi matin à l’entraînement, les joueurs et les membres du staff de Valence se sont rassemblés derrière le défenseur français Mouctar Diakhaby, main droite droit devant, paume écartée, pour exprimer leur opposition au racisme, a-t-on pu constater sur des images diffusées par le club.

« LaLiga condamne le racisme sous toutes ses formes », a pour sa part déclaré LaLiga à l’AFP, rappelant qu’elle « considère avec sérieux toute accusation de racisme ».

Dimanche en début de soirée, les joueurs de Valence ont brièvement quitté la pelouse lors de leur match à Cadix, le club valencien affirmant que son défenseur français Mouctar Diakhaby a été la cible d’insultes racistes par un adversaire.

« Tout notre soutien à Diakhaby. NON AU RACISME. Le joueur, qui a reçu une insulte raciste, a demandé à ses coéquipiers qu’ils retournent sur la pelouse pour se battre. TOUS AVEC TOI, MOUCTAR », a écrit le Valence CF dans la foulée, sur Twitter.

Autour de la 31e minute de jeu, alors que le score était de 1-1, Diakhaby s’est arrêté de jouer pour s’en prendre à un joueur espagnol de Cadix, Juan Cala. Les deux hommes ont commencé à s’invectiver, puis Diakhaby a indiqué à l’arbitre qu’il avait été victime d’une insulte raciste, ce qui figure sur le rapport arbitral.

Diakhaby a ensuite quitté la pelouse, suivi par tous ses coéquipiers… qui sont ensuite revenus finir la partie sous la menace d’avoir le match perdu. Diakhaby, lui, a regardé la fin du match depuis les tribunes.

Le club de Cadix a annoncé lundi matin sur Twitter que son joueur Juan Cala va donner une conférence de presse mardi à la fin de la session d’entraînement.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page