ban600
credit agricol

Essaouira: 97 randonneuses de ”Trek des Gazelles’’ s’activent pour les enfants atteints de cancer

Essaouira: 97 randonneuses de ”Trek des Gazelles’’ s’activent pour les enfants atteints de cancer

Quelque 97 randonneuses de ‘’Trek des Gazelles’’, de différentes nationalités, ont entamé mardi depuis la plage d’Essaouira leur marche à destination de Cap Tafelney et ce, dans le cadre d’une nouvelle aventure humaine baptisée ‘’Edition Mer Essaouira’’, en signe de solidarité avec les enfants atteints de cancer.

Organisé par l'association française '’Trek des Gazelles’’, cet événement sportif non compétitif et solidaire 100 pc féminin se déroule en deux étapes à savoir : Edition Découverte à Ifrane tenue du 15 au 19 octobre, et Edition Mer Essaouira qui se poursuivra jusqu’au 2 novembre prochain.

Ses bénéfices vont permettre de financer diverses actions comme l’accessibilité aux loisirs pour les enfants malades de cancer, la recherche et la formation du personnel médical, précise-t-on.

Cette nouvelle aventure humaine au cœur de la nature sur les rivages d’Essaouira se déroulera sur un circuit long de quelque 60 km, à raison de 20 km soit 6 à 8h de marche chaque jour, avec l’encadrement d’un staff technique et médical expérimenté.

Ce circuit permettra aux randonneuses de marcher entre les immenses étendues de sables et les forêts d’arganiers sauvages pour y rencontrer des habitants locaux et partager avec eux de bons moments, le temps de découvrir l’hospitalité marocaine, d’apprécier les multiples paysages pittoresques qu’offre la nature, et de prendre connaissance de la richesse et de l’authenticité des traditions de cette région du Royaume.

Dans une allocution de circonstance, la présidente fondatrice de l’Association ‘’Trek des Gazelles’’, Mélanie Salgues, a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des autorités locales pour leurs efforts pour que cet événement puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, se disant très heureuse de se retrouver de nouveau à Essaouira.

→ Lire aussi : Trek des Gazelles au Maroc : la randonnée du cœur pour soutenir les enfants atteints du cancer

L’événement Trek des gazelles est né de l’envie de réunir des femmes venues de tout horizon autour d’une cause essentielle, dans une aventure sportive et humaine, une randonnée itinérante exprimant des valeurs de solidarité et d’espoir; un événement sportif sans le moindre esprit de compétition, a-t-elle expliqué, faisant savoir que le but ultime de cette initiative hautement humanitaire, est de soutenir les enfants atteints de cancer.

Il s’agit d’une aventure à la fois sportive et spirituelle, privilégiant la rencontre avec soi et les échanges avec les autres, a dit Salgues, rappelant que l’idée d’organiser ce genre de randonnée émane d’une expérience personnelle avec le cancer qui a emporté un être cher à son cœur, après un combat courageux contre la maladie. "C’est une randonnée du cœur pour aider et soutenir les enfants privés de la mobilité", a-t-elle poursuivi.

"Le Trek des Gazelles est une parenthèse inattendue. Il se vit sans pression, sans compétition, sans superflu, en oubliant le temps de quelques jours notre société de consommation", estime-t-elle, relevant que cette randonnée amène les participantes à découvrir l’identité de cette région, un joli carnet de voyage riche en paysages, et à exprimer les valeurs de solidarité.

Le Trek des Gazelles vise à travers une série d’événements et d’actions à améliorer le quotidien d’enfants atteints de cancer, notamment le financement, la co-organisation de journées équestres pour ces enfants, en collaborant avec des Maisons de Vie marocaines spécialisées, outre le soutien financier au Groupe franco-africain d'oncologie pédiatrique (GFAOP), un organisme dédié à la recherche médicale, à la formation de personnel en Afrique, ainsi qu’au transport des traitements oncologiques pédiatriques.

A rappeler qu’en 2017, grâce à l’inscription de 130 femmes, l’association "Trek des Gazelles" a pu financer pour la Maison de l’Avenir à Rabat plusieurs escapades équestres échelonnées sur 2017-2018 pour une centaine d’enfants, tous accompagnés de leurs parents.

D’autre part, grâce aux quelques donations perçues en 2017, ladite association a fait don au Groupe Franco-Africain d’Oncologie pédiatrique. A l’issue de ces deux éditions 2018, "Trek des Gazelles" s’engage donc à doubler ses actions qui seront organisées au cours de l’année 2019 en faveur des enfants atteints de cancer.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :