ban600
credit agricol

Essaouira rend hommage au “génie de l’anatomie”, Abdelhafid Lahlaidi

Essaouira rend hommage au “génie de l’anatomie”, Abdelhafid Lahlaidi

Un incandescent hommage a été rendu jeudi soir à Essaouira, au professeur de renommée internationale, Abdelhafid Lahlaidi pour ses grandes recherches et contributions remarquables dans le domaine de la médecine, plus particulièrement de l’anatomie.

Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, le président de l’association des anciens élèves du Lycée '’Nawrass Mogador’’, organisatrice de l’événement, Hassan Hamouch, a dit toute sa joie et sa fierté de rendre hommage à cette icône et fils de la ville d’Essaouira, qui a consacré de longues années de sa vie au développement des sciences médicales.

Après avoir loué ses grandes qualités professionnelles et humaines, Hamouch a qualifié de ‘’génie de l’anatomie’’ le professeur Lahlaidi qui a ‘’toujours servi l’humanité avec dévouement, sérieux et abnégation’’.

Il a relevé que le professeur Lahlaidi est aussi membre de plusieurs associations et a toujours œuvré, avec engagement et détermination, pour la promotion des relations humaines, et aidé à soutenir différents projets relatifs à la protection des enfants orphelins et en situation difficile de la province d’Essaouira.

Dans une déclaration à la MAP, le professeur Lahlaidi a fait part de sa fierté de voir sa ville natale se souvenir de ses efforts fournis durant ses 55 ans de carrière et à travers ce geste, de célébrer le dévouement et l’abnégation dont ont fait montre plusieurs souiris ayant développé des connaissances et du savoir-faire dans différents domaines.

→ Lire aussi : Cérémonie à Rabat en hommage à l’artiste plasticien Abdelhaï Diouri

‘’Je dis aux jeunes qu’un travail sérieux et bien fait sera absolument vénéré et reconnu que vous soyez au Maroc ou ailleurs’’, a-t-il dit, se disant en faveur de l’organisation de ce genre d’événements afin d’établir des passerelles de contact entre les anciens et les jeunes qui, a-t-il souligné, disposent d’un grand potentiel et de compétences avérées à mettre au service de ce cher pays.

Le professeur Lahlaidi a insisté également sur la nécessité de s’intéresser davantage aux jeunes qui vont assurer la relève, invitant les acteurs de la société civile à offrir à cette frange de la société l’encadrement, l’orientation, et l’appui nécessaires. ‘’Nous allons gagner beaucoup en s’intéressant aux jeunes’’, a-t-il ajouté.

Né en mai 1942, le professeur Lahlaidi a été élu membre de l’académie des sciences du monde islamique en 1990, et a travaillé au sein de l’université Mohammed V de Rabat depuis 1977. Il a fait ses études à Genève (Suisse) et Paris (France) et a obtenu plusieurs diplômes supérieurs, entre autres un Bachelor en Sciences de la Médecine en 1963, un Doctorat en médecine en 1970, et un diplôme international de l’académie de médecine en 1974.

Le professeur Lahlaidi, qui est également titulaire de plusieurs prix et distinctions, dont le celui de la Chair du Professorat en médecine en 1977, a publié plus d’une soixantaine d’articles sur différents sujets médicaux, ainsi que des ouvrages de référence en la matière. Il est membre agissant au sein de plusieurs sociétés professionnelles en médecine aussi bien marocaines qu’européennes.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :