Etats-Unis: Décès de l’ancien président de la Fed Paul Volcker

Fed
Fed

L’ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Paul Volcker, est décédé dimanche à son domicile à Manhattan à l’âge de 92 ans.

Président de la Fed entre 1979 et 1987 sous les présidents Jimmy Carter et Ronald Reagan, M. Volcker avait sorti l’économie américaine d’un cycle d’inflation excessive en imposant des taux d’intérêts particulièrement élevés, atteignant 22%, ce qui a ouvert la voie à une période de prospérité pour les ménages américains.

Il est décédé dimanche à 17 heures, selon une porte-parole de la Volcker Alliance, une organisation non partisane à but non lucratif qu’il a fondée en 2013 pour promouvoir le service public.

“Paul A. Volcker était un géant parmi les fonctionnaires américains”, a déclaré lundi le président de l’Alliance, Thomas W. Ross. “C’était un homme d’un grand courage et d’une grande intégrité qui a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au bien public. Il croyait en l’importance d’un gouvernement efficace pour notre démocratie”, a-t-il dit.

Des années après la Grande Récession, M. Volcker a dirigé le Conseil consultatif de relance économique du président Barack Obama et a poussé à créer un règlement homonyme, la règle Volcker, qui visait à freiner les banques commerciales en leur interdisant de faire les investissements risqués qui ont contribué à déclencher l’effondrement financier de 2007.