AccueilA LA UNEEtats-Unis: Le chômage à son plus bas niveau depuis 1969
Etats-Unis

Etats-Unis: Le chômage à son plus bas niveau depuis 1969

L’économie américaine a créé 263.000 emplois en avril, faisant baisser le chômage à son plus bas niveau en 49 ans, traduisant ainsi la bonne forme de l’économie américaine.

La masse salariale non agricole a augmenté de 263.000 emplois en avril, a annoncé vendredi le département du Travail dans sa note mensuelle, alors que le taux de chômage est tombé à 3,6% le mois dernier, son niveau le plus bas depuis décembre 1969.

De son côté, la moyenne des salaires des travailleurs du secteur privé a augmenté de 3,2% en glissement annuel, ce qui correspond à la hausse du mois précédent.

→ Lire aussi : Les Etats-Unis veulent revenir sur la lune d’ici 2024

Il s’agit du 104è trimestre consécutif que la masse salariale s’agrandit, l’économie américaine ayant créé plus de 20 millions d’emplois depuis la fin de la grande récession en 2009. Si elle poursuit sur cette lancée jusqu’à juillet, l’expansion de l’économie américaine deviendra la plus importante de l’histoire du pays.

La majeure partie de la croissance de l’emploi observée le mois dernier s’est produite dans les services, qui comprennent à la fois des emplois bien rémunérés dans les technologies de l’information et des emplois temporaires moins bien rémunérés.

L’industrie manufacturière a engendré, quant à elle, 4 000 emplois seulement, alors les entreprises de construction ont créé 33 000 emplois, principalement sur des projets d’infrastructure publique.

Les services professionnels et aux entreprises, qui comprennent des emplois en réseau informatique ainsi que les comptables et les ingénieurs, ont mené les gains avec 76 000 emplois créés, suivis de l’éducation et des soins de santé (62 000), puis de la restauration et de l’hôtellerie (34 000).

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :