Etats-Unis: Le chômage se maintient à un niveau historiquement bas

chômage
chômage

L’économie américaine a créé 145.000 emplois en décembre, a annoncé vendredi le département du Travail, maintenant ainsi le chômage à son plus bas niveau depuis 50 ans.

Bien que le chiffre global des emplois créés soit légèrement en-deçà des attentes des économistes, le taux de chômage est resté stable à 3,5%. Au cours des trois derniers mois, 184.000 nouveaux postes en moyenne ont été ajoutés par mois.

Le nombre total d’emplois créés en décembre était inférieur de près de 100.000 à celui de novembre, lorsque les travailleurs de retour de la grève de General Motors (GM) ont fait grimper les statistiques d’embauche.

→ Lire aussi : Canada : le taux de chômage à son plus haut niveau depuis plus d’un an

Le secteur de la vente au détail a connu une période d’embauche particulièrement forte en décembre, totalisant 41.000 nouveaux emplois, grâce notamment à une très bonne saison d’achat des Fêtes.


Pourtant, les emplois ont continué de s’évaporer dans le secteur manufacturier américain en proie à des difficultés sur fond d’une guerre commerciale entre Washington et Pékin. L’industrie a perdu 12.000 emplois, comparativement à une augmentation prévue de 5.000 nouveaux postes.

L’économie américaine a ajouté 2,1 millions d’emplois l’an dernier, en baisse par rapport aux gains de près de 2,7 millions en 2018.

Selon les analystes, le taux d’embauche a ralenti du fait que le nombre de chômeurs à la recherche d’un emploi a diminué de 540.000 personnes au cours de la dernière année pour atteindre 5,75 millions.