Etats-Unis: Le Sénat adopte le nouveau traité de libre échange nord-américain

USMCA
USMCA

Le Sénat américain a adopté, jeudi, à une écrasante majorité le nouveau pacte commercial nord-américain (USMCA), procurant au président Donald Trump une victoire législative majeure en plein année électorale.

L’adoption de l’accord États-Unis-Mexique-Canada remplit la promesse de campagne de Trump de 2016 de mettre à jour l’ALENA original avec le les voisins nord-américains. Les démocrates ont également considéré l’accord comme une victoire en raison des changements majeurs qu’ils ont obtenus lors des négociations avec l’administration Trump.

Le nouveau traité sera maintenant envoyé à la Maison Blanche pour être signé par le président Trump avant d’être promulgué. Mais il n’entrera en vigueur qu’après son approbation par le parlement canadien. De son côté, le Mexique a déjà adopté l’accord révisé en décembre.

Les trois pays ont signé l’USMCA pour la première fois en 2018, mais la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, soutenue par les syndicats, a menacé de bloquer le pacte sans des dispositions d’application plus strictes pour garantir que les usines mexicaines respectent les nouvelles exigences en matière de main-d’œuvre.