A LA UNEMonde

États-Unis: Trump ne participera «probablement pas» au sommet sur l’Iran proposé par la Russie

Le président américain, Donald Trump a annoncé, samedi, qu’il ne participera «probablement pas» au sommet sur l’Iran proposé par son homologue russe, Vladimir Poutine.

Le président Poutine a proposé vendredi la tenue d’un sommet sur la question de l’embargo international sur les ventes d’armes à Téhéran auquel sont conviés les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que l’Allemagne et l’Iran.

Les États-Unis voulaient prolonger cet embargo au-delà de sa fin prévue en octobre, mais le Conseil de sécurité des Nations unies a retoqué cette résolution.

“L’incapacité du Conseil de sécurité d’agir de manière décisive pour défendre la paix et la sécurité internationales est inexcusable”, a réagi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans un communiqué à l’issue du vote, estimant que le Conseil de sécurité “n’a pas réussi aujourd’hui à respecter sa mission fondamentale” qui est de “maintenir la paix et la sécurité internationales”.

“Nous continuerons d’œuvrer pour garantir que le régime de terreur théocratique n’ait pas la liberté d’acheter et de vendre des armes qui menacent le cœur de l’Europe, le Moyen-Orient et au-delà”, a prévenu le secrétaire d’Etat américain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page