A LA UNEMonde

Ethiopian Airlines affirme que l’expédition des armes saisies au Soudan est « légale et commerciale »

Le transporteur aérien Ethiopian Airlines a affirmé, lundi, que son transport d’armes vers le Soudan était une expédition « légale et commerciale » d’armes de chasse, après la saisie de la cargaison par les autorités soudanaises.

Le transporteur a indiqué dans un communiqué qu’il dispose de tous les documents prouvant la légalité de l’expédition, évoquant notamment une lettre du ministère soudanais des Affaires étrangères.

« L’expédition d’armes d’Ethiopian Airlines au Soudan est un transport légal et commercial d’armes de chasse avec tous les documents en règle de l’expéditeur et du destinataire« , a indiqué Ethiopian Airlines.

L’agence de presse soudanaise SUNA avait annoncé dimanche que les autorités soudanaises avaient saisi samedi soir à l’aéroport de Khartoum une cargaison d’armes qui provenait de l’Ethiopie voisine.

→ Lire aussi : Un avion cargo d’«Ethiopian Airlines» prend feu à l’aéroport Shanghai-Pudong en Chine

Citant des responsables, l’agence officielle a indiqué que les armes saisies avaient été initialement envoyées en mai 2019 de Russie en Ethiopie où elles avaient été détenues par les autorités pendant deux ans.

L’agence a fait état de « soupçons portant sur l’utilisation de ces armes pour commettre des crimes contre l’Etat, pour entraver la transition démocratique et empêcher la transition vers un pouvoir civil« .

Pour la compagnie aérienne, ces armes ont été détenues par les autorités de sécurité à Addis-Abeba pendant une longue période pour vérification.

Le destinataire de la cargaison avait poursuivi Ethiopian Airlines devant un tribunal soudanais pour soit livrer les armes, soit verser une indemnité de près de 250.000 dollars US, affirme le transporteur éthiopien.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page