Un expert international expose à l’ONU l’illégitimité du polisario à représenter les Sahraouis

L’expert et juriste international, Nykaky Lygeros, a exposé, jeudi devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, l’illégitimité du polisario à représenter les Sahraouis, soulignant que cette entité n’est qu’un « outil au service d’une politique fallacieuse ».

« Le polisario n’a aucune volonté de représenter la population du Sahara. Il se sert du prétexte de son existence pour exploiter des ressources financières et diplomatiques », a affirmé M. Lygeros.

Pour cet expert de renommée, le polisario n’est qu’une « erreur idéologique en tant qu’entité », en ce sens qu’il ne peut convaincre ni la population du Sahara, ni la communauté internationale quant à ses objectifs.

Les habitants du Sahara, a-t-il relevé, ont déjà fait leur choix démocratique pour les représenter, et ce choix n’a rien à voir avec le polisario. Car les Sahraouis sont conscients que cette erreur du passé n’est que le résultat d’une manipulation politique qui a pour but de contaminer la région sans se préoccuper de son sort, a-t-il dit.

La 72ème session de la 4ème Commission de l’ONU se déroule en présence de juristes internationaux, d’experts en droits de l’homme, de parlementaires, d’académiciens et d’acteurs associatifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page