Explosion au Liban: Pompeo propose l’aide des Etats-Unis

Pompeo

Le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a proposé l’aide des Etats-Unis au Liban après les deux énormes explosions qui ont secoué Beyrouth mardi faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés. “Nous suivons la situation de près et sommes prêts à aider le peuple libanais à se remettre de cette tragédie”, a indiqué M. Pompeo dans un communiqué.

Après avoir présenté ses condoléances “à tous ceux qui ont été touchés par l’explosion massive du port de Beyrouth aujourd’hui”, le chef de la diplomatie américaine a qualifié les déflagrations et “les dégâts considérables infligés” de “‘défi supplémentaire dans une période de crise déjà profonde” dans ce pays.

“Nous comprenons que le gouvernement libanais continue d’enquêter sur sa cause et attendons avec impatience le résultat de ces efforts”, a-t-il poursuivi.

Selon les premières déclarations des responsables libanais, les deux explosions sont survenues dans un entrepôt du port de la ville où quelque 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées depuis plusieurs années. Un dernier bilan provisoire du ministère de la Santé fait état d’au moins 70 morts et quelque 3.700 blessés dans la double explosion dont le souffle a été ressenti jusque sur l’île de Chypre à 200 Km.