A LA UNESociété

Explosion de Liverpool: l’auteur présumé identifié comme un demandeur d’asile

L’enquête sur l’explosion d’un taxi dimanche près de l’hôpital pour femmes de Liverpool a révélé que l’auteur présumé de cet « acte terroriste » est un demandeur d’asile du Moyen-Orient converti au christianisme, a indiqué mardi la presse britannique.

Le passager du taxi, mort dans la déflagration de l’engin explosif, a été identifié par la police antiterroriste comme étant Emad Al Swealmeen, 32 ans. Il s’agit d’un demandeur d’asile irakien converti au christianisme. Les quatre hommes, âgés de 20, 21, 26 et 29 ans, arrêtés dans le cadre de cette enquête ont été relâchés après leurs auditions, a par ailleurs précisé la police.

« Suite aux entretiens menés avec les hommes arrêtés, nous sommes satisfaits des témoignages qu’ils ont fournis et ils ont été relâchés« , a indiqué Russ Jackson, chargé de la police antiterroriste du nord-ouest dans un communiqué. Les enquêteurs avaient fait des « progrès significatifs depuis dimanche matin » et « récupéré des preuves importantes à l’adresse de l’auteur de l’attaque« , a-t-il indiqué.

→ Lire aussi : L’explosion de Liverpool, un rappel brutal de la nécessité de rester vigilants

C’est à cette adresse que Emad Al Swealmeen avait emprunté un taxi dimanche matin pour se rendre à l’hôpital pour femmes de Liverpool, avant de déclencher l’engin explosif qu’il portait. Le chauffeur du taxi, qui a été blessé lors de l’incident, a pu quitter l’hôpital où il a été soigné.

Le Royaume-Uni a relevé lundi à « grave » le niveau de la menace terroriste sur le sol britannique, après cette attaque. Ce niveau signifie que le risque d’attaque est considéré comme « hautement probable ».

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page