Explosions à Beyrouth: l’UE solidaire avec le Liban

explosions

L’Union européenne (UE) a exprimé mercredi sa solidarité avec le Liban, suite aux violentes explosions survenues la veille à Beyrouth, faisant au moins 100 morts et des dégâts matériels importants.

“Nous partageons le choc et la tristesse des habitants de Beyrouth suite à l’explosion mortelle qui a fait de nombreuses victimes et beaucoup d’autres blessés. Nos condoléances vont à tous ceux qui ont perdu des êtres chers”, a indiqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, dans une déclaration.

“En ce moment difficile, l’Union européenne offre tout son soutien au peuple libanais”, a affirmé le commissaire européen, notant qu’à titre de première réponse immédiate, le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé à la demande des autorités libanaises.

Selon M. Lenarčič, le mécanisme de protection civile de l’UE coordonne actuellement le déploiement urgent de plus de 100 pompiers hautement qualifiés, avec des véhicules et du matériel, spécialisés dans la recherche et le sauvetage en milieu urbain qui travailleront avec les autorités libanaises pour sauver des vies sur le terrain.

Les Pays-Bas, la Grèce et la Tchéquie ont déjà confirmé leur participation à cette opération, a-t-il fait savoir, relevant que la France, la Pologne et l’Allemagne ont aussi offert leur aide à travers le mécanisme et d’autres États membres peuvent apporter leur soutien.


Faisant part de la disposition de l’UE à mobiliser une aide supplémentaire en faveur du Liban, le commissaire européen a ajouté que l’UE a également activé son système de cartographie par satellite “Copernicus” pour aider les autorités libanaises à évaluer l’étendue des dégâts.