Exportation de tomates : Le Maroc privilégie le marché intérieur face à l’inflation

La Rédaction 

Le Maroc prévoit de restreindre les exportations de tomates, qui sont principalement expédiées vers l’UE, la Grande-Bretagne, la Russie et la Mauritanie.

Le contexte de ces restrictions à l’exportation est l’augmentation attendue de la demande avant et pendant le prochain mois de jeûne du Ramadan, qui doit commencer le 3 avril 2022 au Maroc.

Cette décision intervient dans les circonstances de changement climatiques qui ont déjà déclenché une flambée des prix dans le royaume, que le gouvernement tente de freiner difficilement. Toutefois, plusieurs décisions ont été prises par les autorités pour maîtriser la hausse des prix avec des subventions sur plusieurs produits de consommation.

Conjuguer à cela, la guerre en Ukraine alimente déjà une inflation alimentaire croissante, incitant les gouvernements à sécuriser les approvisionnements intérieurs en restreignant le commerce extérieur.

Selon Bloomberg, d’autres pays ont également pris des mesures similaires. L’Argentine a arrêté les exportations de tourteau de soja, tandis que l’Indonésie a renforcé le contrôle sur la vente d’huile de palme. L’Egypte aurait interdit l’exportation d’aliments de base comme les lentilles.

Le Maroc premier fournisseur de tomates de l’UE hors Union

Selon Bloomberg, le Maroc fournit à l’Union européenne environ 430 000 tonnes de tomates chaque année, ce qui en fait le plus grand fournisseur en dehors de l’UE. La sécheresse a fait grimper le prix de l’un des produits de base les moins chers ces dernières semaines. L’inflation a déclenché les premières petites manifestations. De nouvelles restrictions à l’exportation des aliments de base sont déjà en cours de discussion au Maroc. Il y a des spéculations sur la réduction des exportations de pois chiches, par exemple.

2M a déclaré que les restrictions à l’exportation réduirait de moitié le prix local des tomates à moins de 5 dirhams le kilo. Goud.ma a également signalé que le Maroc interdisait les exportations de pois chiches. Les deux sont les principaux ingrédients de la harira, un plat que de nombreux Marocains apprécient presque quotidiennement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page