A LA UNECoronavirus

Exportation des vaccins : La Suisse demande une exception sur les règles de l’UE

La Suisse a demandé une exception sur les règles d’exportation des vaccins anti-Covid de l’Union européenne, rapportent des médias locaux citant le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

L’UE avait modifié fin mars ses règles d’exportation pour les vaccins contre le Covid-19, retirant notamment la Suisse de la liste des pays exemptés de l’obligation d’obtenir une licence d’exportation.

Afin de défendre les intérêts du pays, la secrétaire d’État Livia Leu a entrepris des démarches auprès de l’ambassadeur de l’UE en Suisse, Petros Mavromichalis, selon le SonntagsBlick, notant que la Suisse exige que l’accès privilégié lui soit à nouveau accordé et qu’elle ne soit pas limitée dans son commerce de vaccins et de substances actives liées au Covid-19.

“La Suisse demande à être à nouveau exemptée de l’obligation d’autorisation d’exportation de l’UE et à ce que le commerce des vaccins Covid 19 ainsi que des principes actifs ne soit pas restreint”, souligne dans le journal le Secrétariat d’État à l’économie.

L’administration fédérale est en contact avec la Commission européenne et a reçu l’assurance que l’exclusion n’était pas dirigée contre la Suisse, précise la même source.

Si nécessaire, la Suisse interviendra directement auprès de différents Etats de l’UE, a poursuivi le SECO, l’objectif étant d’éviter tout retard dans la chaîne d’approvisionnement vers la Suisse.

« Il en va d’intérêts communs pour l’approvisionnement de médicaments et de vaccins et pour la maîtrise de la pandémie », a-t-il affirmé.

L’UE avait introduit en février des contrôles à l’exportation pour les vaccins anti-Covid-19, mais avait prévu des exceptions pour la Suisse et plusieurs autres pays. Mais depuis le 24 mars, les livraisons vers la Suisse doivent être déclarées, un changement qui vise à retenir les vaccins si la réciprocité n’est pas garantie.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page