Exposition de photos à Belgrade pour commémorer le 60e anniversaire des relations entre le Maroc et la Serbie

Le musée militaire de Belgrade abrite, depuis lundi, une exposition de photos en commémoration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Serbie, héritière de l’ex-République de Yougoslavie.

Sur un large espace au centre du musée, fréquenté quotidiennement par des centaines de visiteurs locaux et étrangers, sont ainsi exposés des dizaines de photographies et documents historiques témoins des étapes remarquables des relations entre les deux pays, notamment la visite de Feu SM Hassan II à Belgrade ou encore des débats au sein du Mouvement des pays non alignés.

Le vernissage de cette exposition, intitulée “Maroc Serbie, soixante ans d’amitié renouvelée” et devant se poursuivre jusqu’au 3 décembre, a été inauguré par l’ambassadeur du Royaume en Serbie Mohamed Amine Belhaj, en présence du Secrétaire d’Etat auprès du ministre serbe de la Défense, M. Nenad Neric, du directeur du protocole au ministère serbe des Affaires étrangères, de plusieurs ambassadeurs, des intellectuels, d’universitaires et de représentants de médias.

Elle comprend plusieurs documents et des photographies en noir et blanc sur les étapes historiques des relations entre les deux pays et témoigne de la solidité de ces liens depuis les années 60 du siècle dernier et leur évolution sous le règne de feu SM Hassan II et du maréchal Tito.


L’exposition traite du rôle important joué par le Maroc en tant que membre fondateur du Mouvement des non-alignés et ses initiatives fondées sur la consolidation des valeurs de la paix, de la sécurité, de la coopération, du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.

Un certain nombre de photographies relatent les moments forts des deux visites historiques de feu Hassan II à Belgrade et du maréchal Josip Broz Tito au Maroc en 1961.

Il est à rappeler que dans le cadre des célébrations de ce 60ème anniversaire, une semaine culturelle du Maroc a été organisée, du 15 au 24 septembre dans la capitale serbe, avec l’installation d’un village d’artisanat à la place Kelemegdan Promenade (Forteresse de Belgrade), berceau historique et le lieu le plus visité de la ville.

Cette semaine a permis aux Serbes d’admirer les artisans à l’œuvre étalant leur savoir-faire, leur créativité, la richesse du patrimoine culturel et de l’artisanat marocain notamment dans les métiers de la damasquinerie, la dinanderie, la poterie, le tissage, le travail sur le cuir, la bijouterie, la sellerie, le tatouage au henné, la calligraphie et des produits du terroir en plus d’une animation musicale et d’un défilé de mode ayant mis en valeur la beauté et la splendeur du caftan marocain.