Une exposition d’œuvres du Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations au Chili

 Une panoplie d’œuvres culturelles et artistiques, initiées par le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations, a été exposée jeudi soir au siège dudit centre à Coquimbo (au nord de Santiago) suscitant l’admiration du public chilien, venu nombreux découvrir de près la richesse et l’authenticité de la culture et du patrimoine séculaires du Royaume.

Lors de cette manifestation culturelle, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine du Maroc, organisée du 23 au 31 août par le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations à Coquimbo et l’Ambassade du Maroc au Chili, le public chilien a eu l’occasion de prendre connaissance des différentes publications, éditées par le Centre depuis sa création en 2007 et traitant de politique, d’histoire, de sociologie et d’art, ainsi que de plusieurs questions intéressant l’histoire, la civilisation et la culture marocaines. Cet évènement a été marqué par la présentation de nombreuses publications du Centre en langues espagnole et arabe, dont « Gabriela Mistral, Hayat Fi bidayat Al Yaas » (Gabriela Mistral, Vie au seuil de la désolation), qui traite d’une expérience littéraire unique en son genre en Amérique-latine, celle du monde poétique de Gabriela Mistral (1889-1957), Prix Nobel de littérature 1945. Parmi les publications présentées à cette occasion, figurent des anthologies de la poésie chilienne traduites à l’arabe, et des recueils de poèmes dont “kan ya makan Al Maghrib’’ (Il était une fois le Maroc), de la poétesse chilienne Maria Ingrid Huet Rojas, ainsi que des ouvrages sur le Maroc écrits par des auteurs chiliens. Cette manifestation culturelle est ponctuée aussi par l’exposition d’une série de créations calligraphiques reflétant la beauté et la splendeur de la calligraphie arabe et marocaine, outre des ateliers d’art calligraphique, avec la participation de la calligraphe chilienne, Jessica Godoy, disciple du célèbre calligraphe Mohammed Qarmad, qui présentera ses œuvres sur la calligraphie arabe et marocaine.

Au programme de cette semaine, figurent aussi des activités et des manifestations artistiques, sportives et culturelles, dont la projection des documentaires sur le Maroc et une conférence de la chercheuse italienne Anna Vandini, de l’Université Catholique du Nord (Coquimbo), sur le thème “visions et expérience des voyages au Maroc”.

Le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations de Coquimbo a réussi, depuis sa création en 2007, à jeter des ponts entre les cultures et les civilisations du Maroc et du Chili.

Les différentes initiatives du Centre visent à rapprocher les Chiliens de la culture et des civilisations marocaines, à créer des passerelles de communication et d’échanges interculturels, et à renforcer les liens entre les deux pays. Depuis sa mise en place, le Centre a organisé de nombreuses activités culturelles, dont des expositions, des tables rondes et des conférences avec la participation d’éminents chercheurs marocains et étrangers dans différents domaines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page