Exposition : L’héritage vu par des hommes

Dans le cadre de la manifestation « les hommes défendent l’égalité en héritage »,  des peintres, photographes, sculpteurs et vidéastes exposeront leurs œuvres à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc de Rabat, du 1er au 20 juillet.   L’initiatrice de cette manifestation est la directrice de la galerie d’art Fan-Dok à Rabat, Hakima Lebbar.

Une palette d’artistes participe à cette exposition entre autres Khalid Chriki, Abdeslam Azdem, Brahim Bachiri, Rachid Boudali ou encore Salim Mouline.

 Egalement l’initiatrice de cette exposition, prépare un livre collectif autour de la même thématique. La sortie de l’ouvrage est prévue pour septembre prochain et il regroupera des textes d’une brochette de personnalités marocaines à savoir des journalistes, des acteurs politiques ou encore des anciens ministres. Les différents textes seront écrits en arabe, français et amazigh.

 Pour rappel, Hakima Lebbar est psychanalyste et passionnée d’art. Elle exerce la psychanalyse et a ouvert un cabinet privé à  la capitale du Maroc en 1989. En parallèle et en tant qu’artiste, elle a créé la galerie Fan-Dok. En 2011, Hakima Lebbar a conçu et réalisé une exposition et un livre collectif dans le cadre de Transparency Maroc (dont elle est membre active et fondatrice depuis 1996) Des proverbes contre la corruption, publié chez Tarik Editions, livre qui regroupe plusieurs artistes plasticiens et écrivains.