Exposition Photos « Regard sur le palmier de Marrakech »

Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-aman à Marrakech, organise une exposition photos temporaire sous le thème « Regard sur le palmier de Marrakech » de l’artiste photographe Mohamed Boussacsou du 30 Mars au 30 Mai 2019, le Vernissage aura lieu ce Samedi 30 Mars à 17h.

L’exposition de l’artiste photographe Mohamed Boussacsou, dont l’intitulé est  » Regard sur les palmiers de Marrakech  » est une manière de fêter l’une des composantes majeures de l’identité de la ville de Marrakech, ville et oasis de palmiers, dont les racines remontent aux temps des bâtisseurs de cette ville.

L’exposition est le fruit d’un long et minutieux travail, qui a permis à l’artiste de bien saisir et révéler l’esthétique du palmier, à travers le cycle des saisons, depuis l’aurore jusqu’au crépuscule.

→ Lire aussi : Marrakech : Exposition de Charlotte Royle à Galerie Siniya28

Et voilà que toutes les manifestations esthétiques du palmier livrent leurs secrets à l’artiste, révélant en même temps les relations que le palmier entretient avec la lumière, le ciel, l’atmosphère et le degré de la coloration de cet arbre avec l’ombre.

Outre la dimension esthétique, l’exposition saisit l’état des palmiers, oscillant entre beauté et misère. L’exposition interpelle la conscience sur le danger qui guette ce patrimoine naturel, en péril. C’est ainsi que la présente exposition a pour principal but de manifester la beauté du palmier, et de montrer sa nécessité dans l’éco-système de l’oasis. Du côté du visiteur, l’exposition aspire à éduquer l’œil à regarder vers le haut, pour une meilleure jouissance de l’horizon et pour libérer le regard.

C’est dans ce sens que l’esprit de la présente exposition est en harmonie avec les buts du Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-Aman. Effectivement, le dit musée s’assigne pour objectif d’initier au respect de l’écologie, en insistant sur la valeur civilisationnelle des pratiques de gestion de l’eau au Maroc. Le destin des palmiers est l’un des soucis majeurs du Musée de l’Eau. N’est-il pas révélateur que ce Musée soit situé au sein d’une oasis ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page