Fabrication militaire: Le Maroc veut s’inspirer de l’ingénieurie israélienne

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations sur tous les fronts, y compris dans l’industrie de la défense, alors que le général en chef d’Israël et le ministre marocain chargé de la défense discutent des moyens de développer la coopération pour couvrir la fabrication militaire.

Après des entretiens avec le chef de l’armée israélienne Aviv Kohavi à Rabat mardi, le ministre en charge de la défense, Loudiyi a réitéré la détermination du Maroc à développer des projets d’industrie de la défense avec Israël alors que le Maroc cherche à réduire sa dépendance aux importations.

« Les réunions ont discuté des opportunités de coopération militaire, à la fois dans les exercices et la formation, ainsi que dans les domaines opérationnel et du renseignement », a déclaré un communiqué.

Les deux dirigeants ont réaffirmé que leurs liens plus étroits sont destinés à servir la paix et la stabilité régionales.

Kohavi a également rencontré le général marocain Farouk Belkhir. Les deux parties se sont félicitées de leur coopération croissante, comme en témoigne la participation des troupes israéliennes à des exercices conjoints, dont l’African Lion, co-organisé par le Maroc et les États-Unis avec la participation d’armées amies.

Les visites de Kohavi cimentent une coopération croissante entre les deux pays dans des secteurs vitaux, y compris la sécurité. Depuis la reprise des relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont échangé des visites de hauts responsables civils et militaires.

Avant la visite de Kohavi, les ministres israéliens en charge de l’intérieur, du commerce, de l’économie, de la défense et des affaires étrangères se sont rendus à Rabat.

Le mois dernier, une délégation d’entreprises d’innovation israéliennes a tenu une réunion avec leurs homologues marocains à Casablanca, signe de l’intérêt économique croissant des milieux d’affaires pour des projets communs.

Les médias israéliens ont rapporté que le Maroc prévoyait d’ouvrir bientôt son ambassade en Israël, améliorant ainsi son bureau de liaison déjà existant là-bas.

La ministre israélienne du Commerce avait annoncé lors d’une visite à Rabat plus tôt cette année que son pays aspirait à renforcer le commerce avec le Maroc à 500 millions de dollars contre 130 millions actuellement, soutenu par l’augmentation de la connectivité entre les deux pays.

Le Maroc espère également que les liaisons aériennes directes attireront davantage de touristes israéliens dans le pays qui abritait autrefois la plus grande communauté juive d’Afrique du Nord.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page