Facebook, Netflix et Subway Surfers en tête des applications mobiles de la décennie

Facebook
Facebook

Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram ont été les quatre applications mobiles les plus téléchargées des années 2010, indique un classement publié lundi par App Annie, une société américaine spécialisée dans la mesure des audiences des applis.

Le géant californien s’accapare donc les quatre premières places avec sa plateforme principale, ses messageries (il a racheté WhatsApp en 2014) et Instagram, le réseau centré sur les photos et vidéos sur smartphone, acquis en 2012.

Les réseaux sociaux dominent d’ailleurs largement ce palmarès, avec Snapchat et TikTok (cinquième et septième positions), deux plateformes plébiscitées par les jeunes, ainsi que YouTube et Twitter.

Skype, le service d’appels via internet de Microsoft et UC Browser, le navigateur d’Alibaba, figurent aussi dans le top 10 de la décennie.

Côté jeux vidéo, Subway Surfers, Candy Crush Saga et Temple Run 2 arrivent en tête des téléchargements de la décennie. Le jeu danois Subway Surfers doit notamment sa médaille d’or à une forte adoption en Inde, d’après App Annie.

Toutes applications confondues, les Américains Netflix, Tinder et Pandora Music tiennent le haut du palmarès en termes de dépenses des utilisateurs, suivis par le Chinois Tencent Video et le Japonais Line (messagerie instantanée et appels vocaux et vidéos).