Facebook rachète la plateforme Giphy pour 400 millions de dollars

Facebook

Le géant des réseaux sociaux Facebook va racheter Giphy, la plateforme populaire d’images animées partageables, pour un montant d’environ 400 millions de dollars, afin de l’intégrer à Instagram.

Selon le site d’information Axios, les deux sociétés ont entamé les discussions avant la pandémie du coronavirus en vue de conclure de cette transaction qui est “davantage un partenariat qu’une acquisition”.

Giphy devrait conserver sa propre image de marque, son intégration principale devant se faire via la plateforme de partage des photos et des vidéos Instagram qui appartient aussi à Facebook depuis 2012. Depuis sa création il y a 7 ans, la start-up Giphy, basée à New York, a levé environ 150 millions de dollars de financement en capital-risque auprès de plusieurs entreprises. Sa dernière évaluation privée était d’environ 600 millions de dollars.

Giphy est une immense vidéothèque, avec des centaines de millions d’utilisateurs quotidiens qui partagent des milliards de GIF (Graphics Interchange Format, inventé à la fin des années 1980), qui génère des revenus via du contenu de marque. C’est elle qui a édité pour la première fois un moteur de recherche dédié à ce format.