ban600
credit agricol

Fassi Fihri souligne l’adoption d’un nouveau modèle d’aménagement territorial fondé sur une approche prospective

Fassi Fihri souligne l’adoption d’un nouveau modèle d’aménagement territorial fondé sur une approche prospective

Le ministère l'Aménagement du territoire national a adopté un nouveau modèle novateur d’aménagement territorial basé sur une approche prospective ainsi que sur la mise en place de mécanismes de vigilance par le biais d'un observatoire national dédié à cet effet, a affirmé vendredi à Rabat le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri.

Présentant le projet de budget alloué au ministère devant la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, Fassi Fihri a assuré que le nouveau modèle se propose de contribuer à la définition des grandes orientations à prendre en compte lors de la réalisation des schémas régionaux d'aménagement du territoire. Dans cette optique, a-t-il précisé, il sera procédé à l'achèvement de deux études stratégiques portant sur le schéma national du système urbain, la croissance verte et le développement spatial.

→ Lire aussi : La problématique des habitations menaçant ruine érigée en priorité

Il a également souligné que dans le cadre du Programme national pour le développement intégré des centres ruraux émergents, il a été procédé à l'élaboration d'un rapport sur les dynamiques et disparités spatiales, sur la mise en œuvre d'un protocole de collecte et de valorisation des données sur les dynamiques spatiales ainsi que la préparation d’un document consacré au développement spatial au Maroc. Il s'agit également du lancement d’une étude consacrée à l'activation de l'Observatoire national des dynamiques territoriales sur le plan régional.

Concernant les initiatives programmées, a-t-il poursuivi, il est prévu la tenue d'un forum national et de forums régionaux centrés sur les orientations de la politique d'aménagement du territoire, ainsi que le lancement d'études stratégiques sur la réalité de l'aménagement du territoire national.

Fassi Fihri a également cité dans le cadre du Programme national pour le développement intégré des centres ruraux émergents, l’élaboration et le développement de plusieurs projets fonciers au profit des centres ruraux prioritaires dont la sélection sera effectuée en partenariat avec les acteurs locaux. Il sera en outre procédé à la mise en place d'un cadre contractuel pour le financement et la mise en oeuvre ainsi que des mécanismes de gouvernance y afférents.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :