MarocMonde

Femmes : La présidente chilienne exprime son admiration pour les avancées réalisées par le Maroc

La présidente chilienne, Michelle Bachelet, a exprimé, lundi à Santiago, son admiration pour les avancées réalisées par le Royaume dans divers domaines, dont celui de la promotion de la situation de la femme, notant que sa visite effectuée au Maroc en 2014, en sa qualité de Directrice exécutive d’ONU-Femmes lui a offert l’occasion de connaître, de près, ces réalisations.

Les propos de la présidente chilienne intervenaient dans le cadre d’une audience accordée à la deuxième vice-présidente de la Chambre des représentants, Kenza El Ghali, en visite de travail au Chili depuis vendredi.

Lors de cette audience, qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Chili, M. Abdelkader Chaoui Loudiyi, la chef d’Etat chilienne a affirmé que ses visites répétées au Maroc lui ont permis de découvrir la richesse et la diversité du Royaume, avant de souligner qu’elle garde toujours un excellent souvenir de ses visites.

Tout en exprimant son amitié envers le Royaume, la présidente n’a pas manqué de souligner la nécessité de travailler ensemble pour consolider l’excellence des relations entre les deux pays.

Pour sa part, Mme El Ghali a passé en revue les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de la promotion de la situation de la femme et son insertion au développement.

Outre son audience avec la présidente chilienne, la deuxième vice-présidente de la Chambre des représentants a eu des entretiens avec plusieurs hauts responsables chiliens, axés sur les moyens de raffermir les relations de coopération bilatérales et de promouvoir la diplomatie parlementaire entre le Maroc et le Chili et l’Amérique Latine en général.

L’agenda de la visite de Mme El Ghali a ainsi été marqué par des rencontres avec le vice-ministre des relations extérieures, Edgardo Riveros, de l’économie, Luis Felipe Cespedes, et de l’environnement Pablo Badenier, ainsi qu’avec la ministre-directrice du service national de la femme, Claudia Pascual.

Lors de ces réunions, les deux parties ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun, entre autres, la promotion des échanges économiques, l’économie sociale, les échanges académiques, la formation professionnelle, la protection de l’environnement et le rôle de la diplomatie parlementaire dans le rapprochement entre les deux pays.

La deuxième Vice-Présidente de la Chambre des députés avait entamé cette visite par un déplacement aux provinces de los Angeles et Tacla où elle a eu plusieurs contacts avec les autorités locales et opérateurs économiques privés, de même qu’elle a visité des coopératives installées dans ces deux régions.

Mercredi, Mme El Ghali se rendra à Valparaiso, siège du Congrès de la République du Chili, pour rencontrer les hautes autorités législatives de ce pays, précise-t-on.

La visite de la parlementaire marocaine intervient à l’invitation de la Présidente du groupe parlementaire d’amitié Maroco-chilienne à la Chambre des Députés du Chili, Mme Claudia Nogueira et s’inscrit dans le cadre de la promotion de la diplomatie parlementaire entre les instances législatives des deux pays.

Elle intervient également dans le sillage de la visite, en juillet dernier au Maroc, d’une mission parlementaire chilienne, conduite par le député chilien M. Roberto Léon, Président du Groupe géopolitique d’Amérique latine et des Caraïbes au sein de l’Union interparlementaire internationale (GRULAC).

Maroc diplomatique avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page