Fermeture définitive de Yahoo Groups à partir du 15 décembre

Yahoo Groups fermera définitivement à partir du 15 décembre 2020. Dans une Foire Aux Questions disponible sur le site, le groupe explique avoir constaté « une baisse régulière de son activité », préférant s’orienter vers « d’autres secteurs d’activité ». Une décision « difficile à prendre » explique le groupe, qui justifie cet arrêt par des « produits qui ne correspondent plus à notre stratégie à long terme ».

Par ailleurs, Yahoo Groups explique que les mails échangés avec les membres d’un groupe resteront dans la boite aux lettres, mais les échanges ne seront plus possibles à partir de la date de fermeture. Ainsi, le groupe recommande aux utilisateurs de s’orienter dorénavant vers les concurrents Facebook, Nextdoor et Google.

Si le groupe a désactivé la création de nouveaux groupes le 12 octobre dernier, il explique que la fermeture ne concerne que Yahoo Groups et les mails envoyés depuis cette plateforme. Yahoo Mail quant à lui continuera à fonctionner normalement.

Selon un journal écossais, la plateforme avait suscité la controverse il y a quelques années, lorsqu’en 2013, un article de Reuters dévoilait une utilisation illégale et sans aucun contrôle, par certains parents qui pratiquaient le « private rehoming », c’est-à-dire l’adoption d’enfants cédés ou « indésirables ».