ban600
credit agricol

Fès : Inauguration du centre ‘’Dar Al Moukawil’’ destiné au soutien des très petites entreprises

Fès : Inauguration du centre ‘’Dar Al Moukawil’’ destiné au soutien des très petites entreprises

Un nouveau centre ‘’Dar Al Moukawil’’, destiné au soutien et à l’accompagnement des très petites entreprises (TPE), a été inauguré, vendredi à Fès, par le Groupe Attijariwafa Bank.

Le dispositif ‘’Dar Al Moukawil’’ à Fès, le 5-ème du genre après ceux d’Ait Melloul, Tanger, El Jadida et Marrakech, est porté par une ‘’vision sociale en vue de contribuer à l’appui et à l’accompagnement des TPE et des porteurs de projets dans toutes les régions’’.

Ce concept, disponible en plateforme web et en centres physiques, offre gratuitement aux TPE clientes et non clientes, la possibilité de bénéficier de plusieurs services d’accompagnement, dont des informations relatives à l’entreprenariat, des conseils, des séances de formation quotidiennes, ainsi que des services de mise en relation.

S’exprimant lors de la cérémonie de l’inauguration, le Président directeur général d’Attijariwafa bank, Mohamed El-Kettani, a souligné que les TPE sont un levier essentiel du tissu économique du Maroc, notant que ces petites unités de production œuvrant dans tous les secteurs d’activités économiques sont présentes dans toutes les régions du Maroc.

→ Lire aussi : Groupe Attijariwafa bank: Inauguration d’un nouveau centre « Dar Al Moukawil » à Fès

Les TPE jouent aussi un rôle principal dans l’absorption du chômage des jeunes, a poursuivi M. El-Kettani, tout en mettant l’accent sur les mesures initiées par le gouvernement destinées à encourager les initiatives privées et l’entrepreneuriat.

Il a de même fait savoir que ‘’Dar Al Moukawil’’ n’est pas seulement un projet ambitieux, mais il est devenu une réalité qui a donné des résultats depuis sa création en juillet 2017, tout en relevant que le bilan des réalisations de ces premiers centres durant l’année 2017 était ‘’très positif’’.

Ce bilan consiste particulièrement, a-t-il dit, en l’organisation de plus de 600 formations en faveur de 8.900 TPE gratuitement, de 2.500 entretiens de conseil et d’accompagnement réalisés au bénéfice de clients et non clients pour les aider dans la gestion de leurs activités quotidiennes et de 140 séminaires externes de sensibilisation animés au profit de petites entreprises et porteurs de projets .

Selon El Kettani, ce bilan consiste aussi en la conclusion de 90 partenariats avec les acteurs locaux mis en place pour renforcer le tissu entrepreneurial, l’inscription de 1.000 personnes au statut de l’auto-entrepreneur pour contribuer à la formalisation des TPE et la connexion de 400 mille auto-entrepreneurs à la plateforme Web ‘’daralmoukawil.com’’, où les cours en ligne et les vidéos didactiques proposées ont été visionnées près de 450 mille fois.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, et d’opérateurs économiques de la région, a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat entre le Groupe Attijariwafa bank, le Centre Régional d'Investissement de Fès-Meknès et la cité de l’Innovation relevant de l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA), afin d’accompagner les TPE de la région dans leur développement.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :