A LA UNERégions

Fès-Meknès : Plus de 2,1 MMDH pour lutter contre les disparités en milieu rural

Le conseil régional de Fès-Meknès a programmé, depuis 2016, un total de 284 projets d’un investissement global de plus de 2,1 milliards de DH dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le milieu rural.

Une grande partie de ces projets concerne les routes, avec une enveloppe de plus 1,4 MMDH, l’électrification du monde rural (93,68 MDH), l’alimentation en eau potable (600,6 MDH), la santé (3,27 MDH) et le domaine de l’éducation (45,45 MDH), a précise le président de la Région Fès-Meknès, Mohand Laenser, qui intervenait lors de la session ordinaire de juillet, tenue récemment à Fès.

A ce jour, le conseil a transféré en faveur des partenaires plus de 569 MDH pour la réalisation de 63 projets touchant aux cinq secteurs, outre plus de 572 MDH au profit des entreprises en charge de l’exécution de ces opérations. Ces enveloppes concernent 185 projets, soit un taux d’engagement de 71 pc.

M. Laenser a indiqué que la région procède, par ailleurs, à la mise en œuvre de 60 autres projets (215 MDH) en dehors du programme de réduction des disparités dans le milieu rural, avec un taux d’engagement de près de 97pc, outre au suivi et l’exécution d’une série de conventions de partenariat avec les partenaires.

Présentant le bilan des réalisations du conseil lors de son mandat, M. Laenser a indiqué que 80 conventions de partenariat ont été approuvées dans le cadre de la mise en œuvre des projets prioritaires du Plan de développement régional de Fès-Meknès, depuis la signature du contrat programme État-région en juillet 2020.

Ces conventions touchent à quatre axes, à savoir le soutien aux secteurs productifs, de la relance de l’emploi et de la recherche scientifique (31 conventions), la réduction du déficit social et des inégalités territoriales (9) et de la valorisation du champ culturel et des sites touristiques et de la conservation des ressources naturelles (11) et l’amélioration de l’attractivité économique des espaces territoriaux de la région (17).

Le responsable régional a, par ailleurs, présenté le bilan de l’action du conseil au cours de son mandat 2015-2021, qui détaille les réalisations sur les plans régional et provincial dans les différents secteurs d’activité et l’état d’avancement de la mise en œuvre des programmes de développement.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page