Festival international du film de Fès : 19 films de 11 pays en avant-première

Un total de 19 longs et courts métrages seront projetés en avant-première lors de la première édition du Festival international du film de Fès, a annoncé, mercredi à Rabat, le président du Festival, Mohamed Belaghrib.

Ces films produits au cours de l’année 2018, seront en lice pour le grand prix, le prix du jury, le prix de la réalisation, le prix du scénario et le prix du meilleur acteur et celui de la meilleure actrice, a précisé M. Belaghrib lors d’une conférence de presse organisée par le Comité d’organisation du festival pour présenter la programmation de la première édition de cet événement cinématographique.

La présidence du jury est confiée au réalisateur palestinien Maher Hachach, a fait savoir M. Belaghrib, précisant que ce jury sera composé de la scénariste égyptienne Sanae Sheikh, du réalisateur marocain Fouad Souiba, du réalisateur italien Barbaglio Arrigo, le réalisateur grec Stella Blessi et le producteur français Ody Roos.

→ Lire aussi : La 91e cérémonie de remise des Oscars se passera d’animateur

Concernant les pays participant à ce Festival international du 7è art, 11 pays y seront représentés, à savoir la France, le Portugal, l’Espagne, le Mexique, la Grèce, l’Inde, la Tunisie, les Émirats arabes unis, l’Algérie et l’Égypte, ainsi que le Maroc.

Par ailleurs, M. Belaghrib a relevé que des ateliers de réalisation et d’écriture de scénario au profit des étudiants de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès seront organisés en marge du Festival, et seront encadrés par le réalisateur marocain Abdellah Zerouali, outre un séminaire international autour du thème « Approche du film cinématographique entre la production et la distribution » et des rencontres avec des réalisateurs et critiques de cinéma.

Il a également souligné que le Festival sera l’occasion de rendre un hommage à un certain nombre d’artistes marocains, notamment le réalisateur Mohamed Abderrahman Tazi, l’artiste Abdelwahab Doukkali, ainsi qu’un hommage posthume à l’acteur Hassan Skalli et le dramaturge Mohammed Kaghat.

La première édition du Festival international du film de Fès sera organisé, du 12 au 16 février, par l’Association du Festival en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil de de la région de Fès-Meknès, la Commune urbaine de Fès et le Centre cinématographique marocain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page