Festival Jazzablanca : Roberto Fonseca impressionné par la musique de Gnaoua

L’artiste Cubain Roberto Fonseca s’est dit, mercredi à Casablanca, impressionné par la musique marocaine notamment l’art de Gnaoua qui l’a intégré dans son prochain oeuvre artistique.

S’exprimant lors d’un point de presse, Fonseca qui s’est produit  à l’Hypodrome Casa-Anfa dans le cadre de la 12ème édition du festival « Jazzablanca » a fait savoir qu’une fusion de la musique Gnaoua figurera au menu de son futur projet.

L’artiste qui a développé un concept d’union entre instruments électro-analogiques et africains, orgue Hammond et luth n’goni, congas et tambour tamani, le tout combiné dans une synthèse de groove afro-cubain et de tradition des griots, a déjà visité le Maroc lors de sa participation au Festival de la musique sacrée de Fès.

Ce natif de Havana a affirmé que ses débuts étaient avec la batterie à l’âge de quatre ans, avant de donner le premier concert professionnel dans un groupe qui adaptait les hits des Beatles.

Organisé avec l’appui de Casablanca event et animation, la Fondation BMCI et la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), le Jazzablanca, qui se poursuit jusqu’au 16 avril, accueille une brochette de grands artistes venus des quatre coins du monde.

Le Festival propose aux musiciens confirmés et en herbe des master class et des ateliers pour les enfants. Ils donneront lieu à une représentation publique au sein de l’Hippodrome Casa-Anfa,

Les « Bidaouis » ont l’occasion d’apprécier des spectacles de grands groupe tels que le groupe Pink Martini (USA), Christian Scott (USA), Murray Head (Royaume Uni), Roberto Fonseca (Cuba), Aaron (France), Robyn Bennett & Bang Bang (USA/France), Groupe 5’oclock (Côte d’Ivoire) et Atlantic Soul Orchestra (Royaume Uni).

Le public a également l’occasion de découvrir Ayoub El Machatt (Maroc), Ilyes Khattar Live Project (Maroc), Kéknyúl (Hongrie), Meryem Aboulouafa (Maroc/Italie), Faty.S Project (Maroc), Amine Dhobb (Maroc), Antonio Lizana Group (Espagne), Myles Sanko (UK), Habibi Funk (Allemagne), Jihane Bougrine (Maroc), Marinah & Chicuelo (Espagne), AMIN (Maroc), The Grey Stars (Belgique/Maroc), Ghoula (Tunisie), Marrakech Jazz Beat, l’Orchestre National de Barbès, Sahad&the Nataal Patchwork (Sénégal) et Gentleman’s Dub Club (UK).

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page