AccueilA LA UNEFestival multiculturel de Canberra: Un mariage traditionnel pour célébrer un Maroc fascinant et pluriel
festival national multiculturel

Festival multiculturel de Canberra: Un mariage traditionnel pour célébrer un Maroc fascinant et pluriel

L’Ambassade du Royaume du Maroc en Australie a pris part, le Samedi 16 février 2019, à la 23ème édition du festival national multiculturel de Canberra en aménageant un stand qui a mis en valeur, cette année, la richesse culturelle des provinces du sud avec les différentes facettes de la culture Hassanie, les traditions de cette région chère au cœur des Marocains et ses atouts culturels et touristiques.

Ce stand, typiquement marocain installé au cœur de la capitale fédérale australienne, a connu l’affluence de nombreuses personnalités australiennes, notamment M. Andrew Barr, Premier ministre du Gouvernement local, M. Chris Steel, ministre du Multiculturalisme, et Mme Rachel Stephen Smith, ministre du Travail, de la famille et des affaires des aborigènes, et des ambassadeurs accrédités à Canberra, ainsi que du grand public dont plusieurs Marocains résidant en Australie.

festival

A cette occasion, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Canberra, M. Karim Medrek a souligné que les milliers de visiteurs ont ainsi apprécié, durant une journée, un Maroc fascinant et pluriel, rompu au partage et au métissage, en ajoutant que la programmation de cette année a permis aux festivaliers de “vivre un événement de rythmes et de saveurs pour célébrer la diversité d’un Maroc contemporain qui a réussi à combiner harmonieusement les cultures, les civilisations et les spiritualités qui l’ont parcouru au fil des siècles”.

En outre, l’Ambassade a organisé, dans le cadre de ce festival, une cérémonie traditionnelle de mariage qui a séduit le grand public australien présent (200.000 personnes) à la fameuse « Civiq Square » de Canberra.

→ Lire aussi : La musique hassanie à l’honneur à Varsovie

Dans une ambiance purement marocaine, le cortège, annonçant l’arrivée des mariés, portés sur l’Amariya par des jeunes hommes en habits traditionnels, a passé à travers les différents stands du festival avant de monter sur scène devant des milliers de festivaliers, éblouis par cette tradition marocaine ancrée dans l’histoire.

Cette cérémonie, ressemblant à un chapitre de mille et une nuits, n’a été toutefois qu’une partie d’un menu riche et diversifié marquée également par un défilé de mode des habits traditionnels qui ont mis en valeur l’art et le savoir-faire de l’artisan marocain. En effet, l’assistance a exprimé leur admiration pour la beauté et l’élégance du costume traditionnel, considéré comme une composante importante de l’identité marocaine.

Organisé par le Gouvernement local de Canberra et le soutien des missions diplomatiques accréditées en Australie, le Festival multiculturel de Canberra est un rendez-vous fort attendu par les Australiens chaque année pour découvrir les différentes cultures présentes dans la capitale fédérale. Ce festival, créé en 1996, a pour but de célébrer la diversité et de promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :