Feu vert des Vingt-sept à l’entrée en vigueur provisoire de l’accord post-Brexit à partir du 1er janvier

Accord

Les ambassadeurs des 27 Etats membres de l’Union européenne (UE) ont donné lundi leur feu vert unanime à l’entrée en vigueur provisoire, au 1er janvier, de l’accord post-Brexit convenu entre le Royaume-Uni et l’UE, a annoncé la présidence allemande du Conseil de l’UE.

“Les ambassadeurs (des Vingt-sept) ont unanimement approuvé l’application provisionnelle au 1er janvier 2021 de l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni”, a écrit un porte-parole de la présidence allemande du Conseil de l’UE sur Twitter.

L’adoption finale de l’accord se fera par procédure écrite avant l’échéance de ce mardi à 15h, a précisé le porte-parole. Le vote du Parlement britannique sur l’accord aura quant à lui lieu mercredi.

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont conclu jeudi un accord définissant les modalités de leur partenariat post-Brexit, après de longs mois de négociations difficiles.

A quelques jours de la fin de la période de transition post-Brexit (31 décembre), Bruxelles et Londres ont finalement réussi à surmonter leurs divergences en particulier sur la question de la pêche, évitant de justesse un “no deal”.


( Avec MAP )