A LA UNEMonde

Feux de forêt en Europe: l’UE continue de mobiliser l’aide en faveur des pays touchés

Le mécanisme de protection civile de l’UE continue d’acheminer de l’aide afin de combattre les incendies de forêt sans précédent en Grèce et dans plusieurs autres pays européens, indique lundi un communiqué de la Commission européenne.

À la demande de la Grèce, de la Macédoine du Nord, de l’Albanie, de l’Italie et de la Turquie, l’Union européenne a contribué jusqu’ici à la mobilisation de 14 avions de lutte contre les incendies, de 3 hélicoptères, ainsi que de quelque 1.300 sauveteurs et de 250 véhicules, fait savoir l’exécutif européen.

En Grèce, ce sont 9 avions, près d’un millier de pompiers et 200 véhicules qui sont actuellement déployés, précise-t-on. Les offres d’aide les plus récentes ont émané ce week-end de France, d’Allemagne, de Pologne, d’Autriche et de Slovaquie, qui dépêchent en ce moment des unités de lutte terrestre contre les incendies, relève la même source.

Ces forces rejoindront celles déjà présentes dans le pays: unités de lutte terrestre anti-incendie venues de Chypre, de France, de République tchèque et de Roumanie, auxquelles s’ajoutent des avions venus de Chypre, de Suède, de France, de Croatie et d’Espagne, selon la Commission européenne.

→ Lire aussi : Grèce: Un avion bombardier d’eau s’écrase en opération, pas de victime

Ces renforts viennent en complément des moyens déjà déployés la semaine dernière pour contribuer à lutter contre les incendies de forêts en Italie, en Albanie et en Macédoine du Nord, fait observer l’exécutif européen, notant que des opérations de lutte contre les incendies, coordonnées par l’UE, sont en cours en Turquie.

« Nous sommes en train de mettre sur pied l’une de plus importantes opérations européennes de lutte commune contre les incendies, afin de faire face aux multiples feux de forêt qui ravagent actuellement plusieurs pays simultanément« , a souligné le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, cité par le communiqué.

« L’UE est pleinement solidaire de la Grèce, de la Macédoine du Nord, de l’Albanie, de l’Italie et de la Turquie en ces heures difficiles. Je suis très reconnaissant envers tous les pays qui ont offert de l’aide et je les remercie pour la solidarité dont ils ont ainsi fait montre« , a-t-il dit.

En outre, le système satellite Copernicus de l’UE pour la gestion des situations d’urgence permet de fournir des cartes pour évaluer les dégâts dans les zones concernées en Macédoine du Nord et en Grèce, relève la Commission européenne, ajoutant que le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’Union européenne, qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, est en contact régulier avec les autorités nationales compétentes, afin de suivre de près la situation et d’acheminer l’aide de l’UE.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page