ban600
credit agricol

Fiat vend son équipementier automibile Magneti Marelli

Fiat vend son équipementier automibile Magneti Marelli

Apres une cession de l’équipementier Magneti Marelli par Fiat Chrysler, aujourd’hui, seul PSA dispose d’une filière équipementière en Europe. Reste que des constructeurs comme Toyota et Hyundai sont aussi fidèles à leurs propres réseaux et fournisseurs.

C’est un des fleurons automobiles du vieux continent qui passe sous pavillon extra-européen. Fiat Chrysler automobiles transfère donc son savoir-faire dans plusieurs domaines : éclairage, systèmes de transmission et équipements électroniques de pointe. Une vente de 6.2 milliards d’euros sera finalisée lors du premier semestre 2019.

Si les constructeurs japonais Toyota et coréen Hyundai restent très intégrés avec la plupart des fournisseurs sous leur contrôle, les autres constructeurs se sont progressivement dessaisis de leurs équipementiers, au gré de leurs aléas financiers…

→ Lire aussi : Ventes automobiles au Maroc à la fin septembre 2018

General Motors avec ACG (Delphi) et Ford avec Visteon ont divisé puis vendu leurs activités au cours de la décennie 90.

D’après le cabinet de conseil Roland Berger et l’Usine Nouvelle, et après une classification des 100 meilleurs équipementiers automobiles mondiaux, c’est le canadien Magna International qui arrive en tête. Un classement par le cabinet Roland Berger qui révèle un "niveau de création de valeur parmi les plus importants observés depuis ces cinq dernières années", et d’ajouter à travers un de ses employé que "Les niveaux de production ont été bons. Les équipementiers ont bénéficié de la reprise assez forte du secteur automobile aux Etats-Unis. Les performances ont également été plutôt satisfaisantes en Europe".

Abdellah Chbani

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :