Filière avicole: production en baisse de 50%, risque de hausse sur les prix

La Rédaction 

En raison de la baisse de la production, les prix de la viande de volaille au Maroc vont augmenter, a rapporté la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA). Les acteurs de volaille à travers le pays connaissent une baisse de production de plus de 30%, dans le Grand Casablanca et de 50% dans les régions du sud. La hausse de l’inflation, la sécheresse et la crise ukrainienne sont, entre autres, les facteurs qui ont favorisé cette hausse.

La volaille est un secteur en pleine croissance au Maroc avant la pandémie en raison de la demande croissante de produits à base de viande et d’œufs. Cette croissance est liée à une intégration et une mise à l’échelle croissantes de la production d’œufs. Étant donné que le Maroc est un acteur important de l’industrie de la volaille, cela offre des opportunités pour l’ensemble des acteurs : les techniques de production, les techniques d’emballage, la commercialisation et la transformation des sous-produits.

 Aujourd’hui, après les conséquences de la crise sanitaire qui ont occasionné un coup d’arrêt pour la plupart des fermes avicoles, les aviculteurs ont commencé à arrêter leur production il y a des mois en raison des augmentations successives des prix des aliments qui ont coïncidé avec une baisse saisonnière de la demande de volaille.

Selon un rapport de Qurate Research, les experts déclarent que la pandémie de Covid-19 a eu une influence majeure sur l’industrie de l’élevage biologique et de l’aviculture. Le secteur a montré des signes de reprise dans le monde, mais la reprise à long terme reste préoccupante. À la suite de l’épidémie, les chercheurs de Qurate Research estiment que de nombreux changements dans le comportement des acheteurs ont changé. En conséquence, l’industrie est encore plus sollicitée. En plus, l’expansion du marché devrait être limitée. Le rapport s’est basé sur les « Aperçus du marché mondial de l’élevage biologique de bétail et de volaille, taille, part, croissance, opportunités, tendances émergentes, prévisions jusqu’en 2028 ».

Au Maroc, les fermes avicoles paient en moyenne 40% de plus pour les aliments, ce qui représente environ 70% des coûts de production totaux. Le secteur met en garde contre des hausses de prix dues à des coûts de production plus élevés.

Une autre raison de la hausse des prix est la baisse de la productivité au cours des premières semaines de l’année en raison du ralentissement du taux de croissance et de l’augmentation du taux de mortalité des volailles, tous deux causés par la sécheresse dans le pays et la mauvaise qualité de l’alimentation animale.

En 2020 à cause de la pandémie du coronavirus, les pertes dans le secteur de la volaille sont estimées à plus de 4 milliards de dirhams, selon la fédération.

Selon le ministère de l’Agriculture, le secteur avicole prévoit la création de 98 000 emplois directs et 225 000 emplois indirects, après la pandémie.

Le secteur avicole marocain génère 21 milliards de dirhams par an, avec des investissements totaux estimés à 8,7 milliards de dirhams. Le ministère a ajouté que le pays produit 320 millions de poulets et 7,8 millions de dindes par an.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page