Finance participative : Mémorandum d’entente Attijariwafa bank et l’ITFC

En marge de la 4ème édition du Forum International Afrique Développement, le groupe Attijariwafabank et la Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (ITFC), ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente , selon un communiqué rendu public ce mardi 8 mars. Par ce mémorandum,  les deux parties s’accordent à développer un partenariat global et à long terme dans le domaine  du financement conjoint du commerce extérieur au Maroc et dans les autres pays de présence en Afrique, et ce en conformité avec les principes de la Sharia’a.

L’accord a été signé par M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafabank et M. Hani Salem Sonbol, Président exécutif de ITFC. Le mémorandum a pour objectif de promouvoir la coopération entre les deux institutions dans les domaines de la trésorerie et du change ainsi que l’identification d’opportunités dans l’activité de trade structuré au Maroc et dans d’autres marchés.

A cette occasion, M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafbank a déclaré : « Nous nous félicitions de la signature de ce mémorandum d’entente avec ITFC, filiale de la Banque Islamique de Développement car il ouvre des perspectives prometteuses pour les entreprises qui souhaitent financer et développer leurs flux commerciaux et leurs investissements au Maroc et dans les pays africains de présence du groupe Attijariwafabank. »

De son côté, M. Hani Sounbol, Président exécutif d’ITFC a affirmé : « Nous venons de sceller un partenariat stratégique en vue de développer des solutions uniques de financement du commerce international et des investissements dans les pays membres de l’OCI en Afrique et où le groupe Attijariwafabank est installé ». Enfin, il est à signaler qu’ITFC a, depuis sa création en 2008, mis en place plus de USD 2 milliards de financements en faveur des secteurs stratégiques du Maroc.


La Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (ITFC), filiale de la Banque Islamique de Développement, est une entité autonome et distincte. Elle a été créée en janvier 2008 et a pour objet de promouvoir le commerce des pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique, en finançant les opérations de commerce et en s’engageant dans des activités qui facilitent le commerce intra-communautaire et le commerce international.

Leader dans le financement du commerce international conforme à la Shari’ah, ITFC déploie son expertise et ses fonds en faveur des entreprises et des gouvernements des pays membres de l’OCI. Son premier objectif est d’encourager le commerce entre les pays membres de l’OCI et a fait de sa promesse : « faire avancer le commerce et améliorer la vie des gens » son engagement de chaque jour.