Fitch confirme que Bank of Africa est « BB » ; Perspectives stables

La Rédaction

Fitch Ratings – Londres – 09 février 2022 : Fitch Ratings a confirmé les notes de défaut à long terme des émetteurs en devises étrangères et locales (IDR) de Bank of Africa (BOA) à « BB » avec des perspectives stables. Fitch a également confirmé la note de viabilité (VR) de BOA à « bb- » et la note nationale à long terme à « AA- (mar) » avec une perspective stable.

Fitch Ratings a retiré la notation de support de BOA de ‘3’ et le plancher de notation de support de ‘BB’ car ils ne sont plus pertinents pour la couverture de l’agence suite à la publication de ses critères de notation bancaire mis à jour le 12 novembre 2021. Conformément aux critères mis à jour. Suite à cela, Fitch a attribué à BOA une cote de soutien gouvernemental (GSR) de « bb ».

Principaux facteurs de notation

Selon le rapport de l’agence, les IDR « BB » de la BOA sont motivés par une probabilité modérée de soutien du souverain marocain (BB+/Stable), compte tenu de l’importance systémique de la BOA en tant que troisième banque marocaine, mais aussi des limites de la flexibilité financière du souverain. La perspective stable reflète celle de la notation souveraine.

La VR de BOA tient compte de sa solide franchise au Maroc et de sa présence panafricaine, qui apporte des avantages de diversification au modèle économique mais l’expose également à des marchés moins développés et à des conditions d’exploitation plus volatiles. Le bilan de performance stable de BOA et son financement et sa liquidité assez solides sont contrebalancés par une position de capital faible et des pressions sur la qualité des actifs accentuées par les retombées de la pandémie de Covid-19.

Pour le soutien souverain, Fitch considère la BOA comme une banque nationale d’importance systémique (D-SIB) au Maroc, sur la base de la part de 13 % de la banque dans les prêts et les dépôts à la fin du 1S21. Le GSR de BOA est donc en ligne avec le D-SIB GSR de ‘bb’.

Pour ce qui est de la franchise adéquate au Maroc, l’agence note que la BOA dispose d’une solide franchise et d’un statut de D-SIB sur son marché domestique (qui représentait 67 % du total des actifs à la fin du 1S21), mais sa part de marché de 13 % est inférieure à celle des deux autres D-SIB. BOA opère dans 32 pays (dont 20 en Afrique), qui ont contribué à hauteur de 47 % au résultat net total au 1S21, bien au-dessus de ses homologues nationaux D-SIB.

Croissance

Dans sa note relative au PIB réel, l’agence déclare que les pressions exercées sur l’environnement opérationnel par la pandémie ont diminué et Fitch prévoit une croissance du PIB réel de 3,2 % en 2022 et 2023. Un apaisement des perturbations dues à la crise sanitaire et une amélioration des précipitations après une sécheresse de deux ans soutiendra le rebond. Nous nous attendons à ce que la politique budgétaire reste expansionniste jusqu’en 2023 au moins.

SENSIBILITÉS DE NOTATION

Pour la sensibilité des notations, Fitch estime que les facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/déclassement de notation négative sont :

Les IDR et GSR de la BOA seraient déclassés si la capacité ou la propension de l’État marocain à soutenir la banque s’affaiblissait.

La VR de BOA est sensible à une nouvelle détérioration de l’environnement opérationnel et aux développements défavorables entourant l’avenir de la crise sanitaire, alerte Fitch. Mieux, l’agence prévient que la VR pourrait être abaissée si la qualité des actifs de la BOA se détériorait fortement, notamment si le ratio de prêts du stage 3 dépassait durablement 14 %, entraînant un affaiblissement significatif de la rentabilité et de la position en capital de la banque. Une diminution des coussins CET1 par rapport aux exigences réglementaires minimales serait également négative.

La notation nationale pourrait être dégradée si l’IDR en devise locale de la banque était dégradée et Fitch estime que la solvabilité de BOA s’est affaiblie par rapport aux autres émetteurs marocains.

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/amélioration positive de la notation :

Une mise à niveau des IDR de la BOA pourrait être principalement motivée par une mise à niveau du GSR. Cependant, ce dernier nécessiterait une mise à niveau des IDR du souverain. Ce n’est pas notre cas de base compte tenu de la perspective stable sur la note souveraine du Maroc.

Une mise à niveau de la VR est peu probable à court terme, bien qu’elle puisse résulter d’une amélioration durable de l’environnement opérationnel à moyen terme ou d’un renforcement durable et significatif de la capacité bénéficiaire et de la position du capital de la banque.

La notation nationale pourrait être relevée si Fitch estime que la solvabilité de BOA s’est améliorée par rapport aux autres émetteurs marocains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page