Flambée des cas de Covid-19 dans le sud des Etats-Unis

Etats-Unis

Records de cas, hausse des hospitalisations, malades plus jeunes, le Sud des Etats-Unis, de la Floride à la Californie, est devenu le point chaud de l’épidémie de coronavirus aux Etats-Unis, entraînant le retour des restrictions.

Signe de cette recrudescence, le nombre de nouvelles infections quotidiennes s’est rapproché mercredi de ses niveaux record, avec près de 36.000 cas en 24 heures.

Avec près de 330 millions d’habitants, les Etats-Unis affichent le pire bilan du monde en valeur absolue: plus de 120.000 morts et près de 2,4 millions de cas détectés.

Près de la moitié des 50 Etats américains ont connu une augmentation du nombre de cas au cours des deux dernières semaines, et certains, comme le Texas, la Floride et la Californie, affichent désormais des records quotidiens dans le nombre de cas recensés.

Très durement frappés par le Covid-19 au début de l’épidémie aux Etats-Unis, New York et le New Jersey ainsi que le Connecticut voisin ont décrété mercredi une quarantaine pour les personnes venant de certains Etats où la pandémie accélère.


Le Texas, qui avait très vite entamé son déconfinement début mai, a ainsi enregistré mercredi 5.551 nouvelles infections. Le nombre d’hospitalisations a doublé au cours du dernier mois et les hôpitaux craignent d’être submergés.

“Si nous sommes incapables de ralentir la progression dans les prochaines semaines, nous devrons revoir dans quelle mesure les commerces peuvent rester ouverts”, a averti le gouverneur du Texas, Greg Abbott.

“Car si elle n’est pas contenue dans les deux semaines à venir, elle échappera à tout contrôle”, a insisté l’élu républicain, incitant tous ceux qui doivent sortir à porter un masque, sans pour autant l’avoir rendu obligatoire dans son Etat.

L’épidémiologiste Rebecca Fischer estime que le pic des infections est encore loin. Les mesures qui limitent la propagation du virus devraient “idéalement” être en place “le plus longtemps possible”, explique-t-elle à l’AFP.


Symptôme du regain de l’épidémie, l’enseigne Apple a décidé de fermer temporairement sept magasins de la région de Houston où le nombre de cas de Covid-19 s’envole. La marque à la pomme avait déjà fermé une douzaine d’autres boutiques en Floride, Caroline du Nord et du Sud et en Arizona la semaine dernière.

Avec AFP