La Fondation Attijariwafabank met à l’honneur la 8 ème promotion du Master International « Banque et Marchés Financiers »

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, le jeudi 20 avril, la cérémonie de remise des diplômes des lauréats de la 8ème promotion du Master International « Banque & Marchés Financiers ». Cette cérémonie a été présidée par M. Boubker Jai, Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, en charge du Pôle de Financement et d’investissement, des Marchés des Capitaux et des Filiales Financières qui a assuré l’ouverture officielle de la manifestation, en présence de M. José Reig, Directeur Général de Banco Santander et Administrateur de Attijariwafa bank.

Au cours de cette cérémonie, les 28 lauréats de la 8ème promotion du Master ont reçu leur double diplôme marocain et espagnol, délivré respectivement par l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université de Cantabria, en présence de leurs proches, des étudiants et anciens lauréats ainsi que des personnalités marocaines et espagnoles du monde universitaire et de la Finance. La cérémonie a connu la participation de deux honorables personnalités espagnoles. Il s’agit de Doña María Teresa Fernández de la Vega, Présidente de la Fondation “Mujeres por África” et Conseillère Permanente de l’état Espagnol (ex Vice-présidente du gouvernement espagnol, Ministre de la Présidence et porte parole du gouvernement, etc); ainsi que Mme. Soledad Fuentes Gómez, Consul général d’Espagne à Casablanca, qui ont marqué cette cérémonie par leur présence.

En outre, la nouveauté de cette édition a été le témoignage de M. Mohamed Soussi, Directeur Exécutif en charge du Capital Humain du groupe Attijariwafa bank, pour partager la contribution du Groupe, à large échelle, dans la mise en place et le développement de ce Master (mise à disposition des locaux, intervention d’experts du Groupe dans l’animation de certains cours, accueil pour les stages, etc). Il s’est également adressé aux lauréats pour leur prodiguer des conseils pour une bonne évolution de carrière, en sa qualité de DRH « …en effet, grâce à votre master vous avez des acquis qui ont leur importance, mais votre parcours professionnel ne fait que commencer…si j’ai un conseil à vous donner sur la base de mon expérience personnelle et en ma qualité de DRH, ….Considérez vous comme des ‘auto-entrepreneurs’. Votre Capital est votre savoir faire et savoir être, que vous devez ‘marketer’ à travers un bon CV et votre premier objectif commercial est de convaincre vos recruteurs potentiels dans le processus de recherche d’emploi….».

Un autre temps fort, chargé en émotion, a été la projection d’une « capsule témoignages », réalisée par les étudiants de la promotion 9, intégrant différents témoignages des professeurs marocains et espagnols, du staff administratif du master et de leurs camarades. Chacun, à sa manière, a mis en évidence les qualités des lauréats et la synergie qui a prévalue entre les deux promotions. Innovant en la matière, le Master « Banque et Marchés Financiers » a été développé, en 2007, avec Banco Santander et la Fondation UCEIF en partenariat avec deux grandes universités des deux côtés de la méditerranée, l’Université Hassan II à Casablanca via sa Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales et l’Université de Cantabria à Santander en Espagne.


Plus globalement, le Master intègre une communauté d’étudiants espagnols, mexicains et brésiliens. Il a été d’abord lancé en Espagne il y a 20 ans, puis au Mexique et plus récemment au Brésil, à l’initiative de Banco Santander en collaboration avec l’Université de Cantabria. Au Maroc, le Master en est aujourd’hui à sa 10èmeédition avec près de 360 étudiants inscrits depuis le lancement et 266 lauréats issus des 8 promotions dont 34% d’étudiants d’Afrique subsaharienne. Le taux d’insertion professionnelle de ses lauréats est de près de 95%.

Le programme du Master est dispensé par des professionnels principalement des deux banques partenaires (Attijariwafa bank et Santander) et des professeurs universitaires marocains et espagnols. Ainsi, il ambitionne d’inculquer aux étudiants des connaissances techniques poussées dans le domaine financier pour répondre au mieux aux besoins du marché par le biais de cours théoriques et pratiques ainsi qu’un stage professionnel visant une meilleure intégration dans le marché de l’emploi. Par ailleurs, la Fondation Attijariwafabank continue à développer son partenariat, depuis 2007, avec les universités en collaboration avec Banco Santander, dans le cadre de sa contribution à la modernisation et au développement du cycle supérieur, et ce à travers deux autres projets innovants :

– La carte Jamiati : première carte électronique universitaire destinée aux étudiants et au corps professoral et administratif des universités publiques et privées. Elle permet d’intégrer plusieurs services universitaires selon le besoin de l’établissement. La carte Jamiati peut également servir de carte bancaire, à la demande du titulaire, favorisant ainsi l’éducation financière des jeunes.

– Le portail universitaire « jamiati.ma » : premier portail universitaire marocain qui intègre les informations de l’ensemble des universités marocaines publiques et privées. Il s’adresse tant aux étudiants qu’à la communauté universitaire.Le portail permet notamment aux étudiants d’orienter leur choix d’établissement supérieur au Maroc.


A travers le Master Banque et Marchés Financiers, le groupe Attijariwafabank via sa Fondation, réitère son soutien en faveur du cycle supérieur pour renforcer les efforts de modernisation des établissements supérieurs. Pour de plus d’informations, vous pouvez consulter le site du master et le portail Jamiati.ma : www.masterbmf.com et www.jamiati.ma