Fonds spécial, indemnités CNSS, LPL,… Benchaâboun dresse le bilan

Le Comité de veille économique (CVE) prévoit un « nouveau départ strict et solide« , en mobilisant les ressources nationales, dont l’objectif est de relancer l’économie du pays. Lors de la dernière séance plénière au sein de la Chambre des représentants, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, a affirmé que le Comité veille toujours à donner la priorité à la santé et l’économie nationale.

La séance a été ouverte pour évaluer les mesures économiques et sociales prises pour contrer la crise sanitaire, notamment la création du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19, les scénarios, la feuille de route du ministère pour surmonter cette crise…

Le ministre a fait remarquer également que les ressources totales du Fonds spécial pour la lutte contre la pandémie du Coronavirus ont atteint 32 MMDH à la date du 24 avril. Quant aux dépenses du Fonds, elles s’élèvent à 6,2 MMDH, dont 2 milliards ont été alloués au ministère de la Santé pour l’acquisition du matériel et d’équipements médicaux nécessaires pour faire face à la pandémie.

Nous veillerons à l’accompagnement du ministère de la Santé avec les moyens financiers nécessaires en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc“, a-t-il affirmé, notant que « le monde entier passe par une mauvaise période et souffre d’une pandémie très dangereuse, ce qui a des répercussions sur la santé et l’économie mondiale ».

Par ailleurs, M. Benchaaboun a indiqué que des mesures proactives ont été étudiées par le CVE, à savoir : les demandes de report du remboursement des échéances des crédits bancaires se sont élevées à 416.000 demandes, portant sur 33 MMDH. Ainsi, les prêts exceptionnels garantis par l’État à travers Damane Oxygène, mis en place pour soutenir les entreprises, ont atteint 9000 prêts d’un montant dépassant 3,7 MMDH, dont 124 ont été rejetés, soit moins de 1,5%, et une enveloppe de 10 MMDH a été allouée sur le budget général de l’État et un montant de 1,5 MMDH comme contribution des régions.

Pour les salariés du secteur formel, le ministre a évoqué l’octroi d’une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2.000 DH, de la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, en plus des allocations familiales et des prestations de l’AMO, au profit des salariés déclarés à la CNSS, relevant des entreprises affiliées à la CNSS, qui sont en difficulté à cause de la pandémie. Ces salariés pourront également bénéficier du report du remboursement des échéances des crédits bancaires.

En revanche, le Maroc a utilisé la ligne de précaution et de liquidité (LPL) pour le tirage de 3 MM$. Cette opération, d’après M. Benchaâboun n’affectera pas le niveau de la dette publique, ce qui constitue une nouvelle avancée sans précédent dans les relations financières du Maroc avec le FMI.

Le ministre a indiqué que le CVE s’est engagé pour préparer le Royaume à une nouvelle relance économique en identifiant des scénarios, qui concernent le retour des secteurs à l’exercice de leurs activités, ainsi que de préparer des méthodologies de réflexion pour mettre en œuvre des mécanismes qui permettront de développer la croissance de l’économie nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page