Football: 34 millions d’euros restitués par la justice suisse à la Conmebol

Conmebol

Le Ministère public de la Confédération suisse (MPC) a annoncé mercredi avoir restitué à la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) 36,6 millions de francs (34 millions d’euros) confisqués dans le cadre de différentes procédures liées aux enquêtes dans le domaine du football.

Les fonds confisqués entre décembre 2019 et septembre 2020 ont été acquis de façon illégitime au préjudice de la Confédération sud-américaine de football, écrit le MPC dans un communiqué, précisant que les fonds confisqués lui seront directement restitués en tant qu’ayant droit.

Dans le cadre du complexe d’enquêtes dans le domaine du football, le MPC avait ouvert plusieurs procédures pénales en rapport avec d’anciens fonctionnaires du football sud-américains. Il s’agit notamment de diverses procédures en rapport avec l’ancien président de la Conmebol, Nicolas Leoz, et avec l’ancien secrétaire général de la fédération, Eduardo Deluca”.

Il leur était reproché d’avoir abusé de leurs positions respectives au détriment de la Conmebol et de s’être, ainsi que des tiers le cas échéant, enrichis de façon illicite.

La justice leur reproche d’avoir touché des pots-de-vin en échange de l’attribution des droits de diffusion TV de compétitions organisées par la Conmebol, dont la Copa America et la Copa Libertadores, accusations pour lesquelles ils ont été radiés à vie de toute activité dans le football.


( Avec MAP )