Les forces irakiennes récupèrent le centre de Hawija

Les forces irakiennes ont annoncé jeudi avoir récupéré le centre de Hawija, l’un des deux derniers bastions du groupe Etat islamique (EI) en Irak, tout en assurant “poursuivre leur progression” pour libérer l’ensemble des alentours.

Le général Amir Yarallah, qui dirige les opérations, a indiqué dans un communiqué que les unités de l’armée et de la police ainsi que des membres des forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi engagées dans la bataille pour la reconquête de Hawija ont “libéré le centre-ville dans son ensemble et poursuivent leur progression“.

Cette avancée dans la bataille pour Hawija, lancée le 21 septembre, intervient alors que les forces irakiennes poursuivent leurs combats acharnés sur un autre front, celui du désert occidental frontalier de la Syrie.  Située à 230 km au nord de Bagdad, Hawija est l’une des dernières villes tenues par le groupe EI en Irak. Les terroristes ayant été chassés au cours des derniers mois de la majorité des territoires qu’ils avaient conquis en 2014.