Le Forum d’affaires maroco-malaisien, un pas important sur la voie de la consécration de l’adhésion du Maroc au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN

Le Forum d’affaires maroco-malaisien, dont les travaux se sont ouverts lundi à Kuala Lumpur, est un pas important sur la voie du renforcement des relations entre la Malaisie et le Maroc et de la consécration de l’adhésion du Royaume au Traité d’amitié et de coopération (TAC) de l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN), a indiqué, mardi, le directeur général exécutif de l’Agence nationale malaisienne de promotion du commerce extérieur (MATRADE), Dato Dzulkifli. Dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation au Forum d’affaires maroco-malaisien, organisé durant deux jours à l’initiative de Maroc Export, M. Dzulkifli a indiqué que son pays ambitionne de devenir la principale plateforme pour les initiatives économiques que le Maroc compte entreprendre dans les pays de l’ASEAN, et de mettre à profit l’expérience du Royaume dans les marchés africains.

Il a de même rappelé que sa dernière visite au Maroc lui a permis de s’informer des progrès enregistrés par le Maroc, et de la position qu’occupe le Royaume à l’échelle du continent africain grâce à sa politique d’ouverture et à son appui au développement et à la paix dans le continent africain. Le Maroc est perçu comme un partenaire privilégié de la Malaisie eu égard aux excellentes relations fraternelles unissant les deux peuples, a-t-il souligné, avant de mettre l’accent sur la nécessité de booster les relations économiques en vue de les hisser au niveau des relations politiques bilatérales distinguées. Tout en se félicitant de l’initiative de Maroc Export d’organiser ce forum qui permettra, selon lui, aux professionnels du monde des affaires marocains et malaisiens de renforcer la communication entre eux et d’explorer les opportunités de partenariat dans plusieurs domaines, le responsable malaisien a appelé les hommes d’affaires des deux pays à intensifier l’échange de visites en raison des importantes opportunités de partenariat bilatéral et régional qu’offrent les deux pays.

Il a dans ce sens insisté sur la nécessité de booster les relations commerciales ainsi que les échanges dans le secteur des services, appelant à focaliser les efforts sur le développement de la coopération dans le domaine touristique à même de permettre aux peuples malaisien et malaisien de mieux se connaître. La délégation d’hommes d’affaires marocains a tenu des rencontres avec les représentants de nombre de secteurs productifs en Malaisie en vue d’identifier les domaines de coopération et de partenariat notamment dans les secteur des nouvelles technologies et des services électroniques. La délégation marocaine a, également, visité le siège de MATRADE avant de se rendre à la ville de Subang Jaya qui abrite le plus grand nombre de sociétés opérant dans les domaines des nouvelles technologies et de la communication en Malaisie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page