Forum de la mer plaide pour la création d’un observatoire de la mer

La quatrième édition du Forum de la mer a pris fin ce dimanche et déjà le regard des organisateurs et des différents participants est portée vers l’avenir. 

Avec comme thème ‘’ le climat change. Et la mer ?’’ , le forum de la Mer entend contribuer aux échanges  sur les changements climatiques, les océans et les littéraux.

« La mer joue un rôle capital dans la promotion de l’économie. Le Royaume et l’Union-Européenne (UE) œuvrent davantage sur le concept de la croissance bleue qui consiste à mettre ensemble tous les éléments environnementaux, économiques, et touristiques afin d’arriver à une politique à même de permettre de mieux gérer les océans. L’Union-Européenne a tiré, à de nombreuses occasions, la sonnette d’alarme sur la situation des stocks de poissons surexploités dans la méditerranée. D’ailleurs, il y a plusieurs solutions que les parties prenantes peuvent entreprendre pour faire face à cette situation », a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne à Rabat, Rupert Joy en marge de ce rendez-vous annuel.

Les experts qui ont répondu présents à cette édition ont plaidé pour la création d’un observatoire doté d’une force de propositions et disposant de moyens humains et de matériels nécessaires. Parmi les recommandations également, c’est la création d’un musée, une médiathèque etc.… Ces activités permettront aux grands publics d’augmenter leurs connaissances sur le milieu marin et de faire émerger une meilleure prise de conscience concernant la protection des écosystèmes.