Forum Economique Arabo-Japonais : Signature de deux conventions

Casablanca abrite les 4 et 5 mai la 4ème édition du Forum Economique Arabo-Japonais.

Cette rencontre économique connaît la participation d’une importante délégation nippone composée de 250 patrons de grands  groupes industriels  tels que Mistusbishi, Mitsui, Fujifilm ou encore Toyota.

Le but de cette rencontre est de développer les échanges commerciaux Japon-pays Arabes.

Lors de cette plateforme d’échange, deux conventions ont été signées. La 1ère, entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Agence japonaise de développement JETRO pour développer les investissements japonais au Royaume. Et la seconde, entre MASEN et la société Sumitomo pour la production de l’électricité solaire à Ouarzazate avant la COP 22.


 Il s’agira d’un démonstrateur à l’échelle préindustrielle basé sur la technologie CPV d’une capacité de 1 MW. Ce projet impliquera des acteurs du monde académique et de la recherche marocaine, pour explorer les voies d’amélioration des composantes du CPV et des performances de cette technologie.
Il sera également réalisé en associant des acteurs industriels nationaux, dans le but de maximiser l’intégration locale tout au long de la chaîne de valeur de production des cellules CPV.

Notons que Sumitomo compte, aujourd’hui, 8 usines au Royaume, essentiellement, spécialisées dans l’équipement automobile (câblage électrique, fibre optique et divers composants automobiles).